Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niger : 15 terroristes « neutralisés » et 25 motos détruites lors d’une opération près de la frontière avec le Mali

Au moins 15 terroristes ont été « neutralisés » cette semaine par les forces armées du Niger, avec l’appui des partenaires, dans la zone nord de Tillabéry (ouest), proche de la frontière avec le Mali, a annoncé dimanche le ministre nigérien de la Défense, Issoufou Katambé, dans un communiqué lu à la radio publique du pays.

Cette opération appelée « Almahaw » (tourbillon en langue zarma) a également permis de détruire 25 motos utilisées par les terroristes, a précisé la même source.

Depuis quelques temps, l’armée nigérienne, seule ou dans le cadre des opérations conjointes, inflige de lourdes pertes aux groupes terroristes dans la partie occidentale du pays, ont constaté des observateurs locaux.

Au moins trois terroristes ont été tués et quatre autres capturés par l’armée nigérienne suite à une opération engagée après l’attaque terroriste vendredi dernier contre une position des Forces de défense et de sécurité du Niger à Tamou (ouest), près de la frontière avec le Burkina Faso, a indiqué dimanche le ministère nigérien de la Défense.

Auparavant, un total de 120 terroristes ont été « neutralisés » au cours d’une opération conjointe menée entre le 1er et le 20 février dernier par les forces armées nigériennes et la force française Barkhane, dans le nord de la région de Tillabéry, le long de la frontière avec le Mali, selon un communiqué du ministre nigérien de la Défense.

Depuis près de six ans, établis dans la partie nord du Mali, plusieurs groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d’Ansar Dine et d’autres mouvements islamistes, ainsi que des narcotrafiquants mènent des attaques meurtrières de part et d’autre de la frontière commune aux deux pays, longue de plus de 800 km.

Par ailleurs, s’y ajoute un nouveau foyer d’insécurité depuis plus de deux ans, dans l’extrême sud-ouest du Niger, au niveau de la région des « Trois frontières » (Niger-Mali-Burkina Faso), à cause d’autres groupes terroristes qui mettent en péril la sécurité des personnes et de leurs biens, selon des sources locales. Fin

intellivoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance