Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nid des Aigles : Tom Saintfiet a identifié ses chantiers

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football Maroc-2025 ont bouclé leurs deux premières journées. A l’occasion, les Aigles du Mali ont enregistré un match nul et une victoire respectivement face au Mozambique (1-1) et l’Eswatini (1-0). Avec 4 unités, ils occupent le haut du classement avec autant de points que le Mozambique qui ne doit son leadership qu’à sa meilleure différence de but (3 buts marqués contre 2 buts pour le Mali). Après deux matchs de management à la tête des Aigles, le nouveau sélectionneur Tom Saintfiet a identifié le chantier à bâtir.

 

Les deux premières journées qualificatives pour la 35e édition de la Can ont rendu leur verdict cette semaine. Après deux matchs joués, seuls 7 pays ont réalisé 2/2. Il s’agit de : Tunisie, Maroc, Egypte, Algérie, Angola, Côte d’Ivoire, R.D Congo. Ces pays occupent naturellement la tête de leur groupe avec 6 points.

Pour sa part, le Mali a enchaîné des performances en dents de scie. Accrochés à Bamako par le Mozambique lors de la première journée (1-1), les Aigles sont allés se ressaisir face à l’Eswatini (1-0) en match délocalisé disputé en Afrique du Sud. Auteur du but égalisateur contre les Mambas mozambicains, Yves Bissouma a remis ça face aux Boucliers du Roi de l’Eswatini.

Une victoire pliée dès les 10 premières minutes de jeu avec l’ouverture du score signée par le capitaine dès la 7’. Avec 4 unités, ils occupent le haut du classement avec autant de points que le Mozambique qui ne doit son leadership qu’à son meilleure différente de but (3 buts marqués contre 2 buts pour le Mali). La Guinée Bissau occupe la 3e place après sa victoire inaugurale de 1-0 sur l’Estwatini qui reste sur 0 points en deux sorties.

Fraichement nommé à la tête de la sélection nationale malienne, notamment le 28 août, Tom Saintfiet fait savoir qu’il a identifié le chantier à bâtir au son de son équipe. C’est un travail offensif auquel le Belge compte s’atteler. Une déclaration qu’il a faite à l’issue de ces deux premiers matchs : “On a créé plus d’occasions. C’est bien mais on doit être plus décisifs. Lors des prochains matchs je veux qu’on marque plus de buts. C’est important de marquer aussi sur les rares occasions parce que quand on joue un match difficile on ne doit pas s’attendre à 20 occasions pour marquer mais plutôt sur les quelques rares occasions qu’on crée. C’est sur ce point que vais vraiment travailler à l’avenir. Mais pour un départ, empocher 4 points en deux matchs, on peut en être contents. Pour l’instant, je suis content de mon équipe qui est une jeune équipe qui se met en place petit à petit. Je suis confiant pour l’avenir”.

Après ces deux journées, les 24 équipes vont marquer une pause en attendant la reprise prévue pour la première quinzaine du mois d’octobre. A cette occasion, les Aigles affronteront deux fois de suite la Guinée Bissau pour le compte des 3e et 4e journées.

Avec 48 pays participants aux éliminatoires, un total de 24 places sont en jeu dont deux dans chacun des groupes. Dans chaque groupe, les quatre équipes s’affrontent en aller-retour (pour un total de 6 journées) et celles classées 1res et 2es de leur groupe respectif se qualifient pour la 35e édition de la Can qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Alassane Cissouma

 

COMPOSITION DES 12 GROUPES

Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie.

Groupe B : Maroc, Gabon, Centrafrique, Lesotho.

Groupe C : Egypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana.

Groupe D : Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda.

Groupe E : Algérie, Guinée équatoriale, Togo, Liberia.

Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger.

Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad.

Groupe H : RD Congo, Guinée, Tanzanie, Ethiopie.

Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée-Bissau, Eswatini.

Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe.

Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Soudan du Sud.

Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi.

NOUVEAU MAILLOT DES AIGLES

Ce qui a changé

 Nouvelle campagne, nouveau plumage pour les Aigles du Mali. Dans un post sur sa page officielle Facebook, la Fédération malienne de football (Fémafoot) a officialisé la nouvelle tunique des équipes nationales. C’est un maillot aux couleurs identiques à celles des maillots précédents mais au motif différent. Aussi, un changement est survenu quant au choix du maillot “domicile”.

Contrairement à la traditionnelle couleur verte, les Aigles arborent désormais le “blanc” lorsqu’ils jouent à domicile. Le vert est désormais la couleur “extérieur” tandis que le “noir” vient remplacer le “jaune” en tant que maillot “third” autrement dit “3e choix”.

Portée pour la première fois par la sélection nationale ayant participé aux Jeux olympiques Paris 2024 qui se sont déroulés du 24 juillet au 11 août, les Aigles “A” ont arboré cette nouvelle tunique pour la première fois lors du match Mali-Mozambique (1-1) comptant pour la 1re journée éliminatoire de la Can/Maroc-2025 le vendredi 6 septembre à Bamako.

A C.

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance