“La date de la réunion de la commission d’appel n’a pas encore été fixée“, a précisé l’UEFA.
Neymar, blessé et forfait lors de l’élimination en Ligue des champions contre Manchester United (défaite du PSG 3-1 au Parc des Princes), avait été sanctionné pour avoir insulté les arbitres le soir de la rencontre, le 6 mars.
Le joueur de 27 ans s’était emporté en tribunes après le penalty fatal au PSG, accordé dans les dernières minutes à la suite de l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage, dans un Parc des princes totalement sonné.
“C’est une honte ! Ils mettent quatre gars qui n’y comprennent rien au foot pour revoir le ralenti (…) Qu’ils aillent se faire foutre“, avait écrit l’ancien joueur du Barça sur les réseaux sociaux.
Suspendu trois matches par l’UEFA le 26 avril, la star parisienne devait donc manquer les trois premières rencontres de phase de poules la saison prochaine, avant son appel.
Il existait une jurisprudence peu clémente en la matière dans les instances disciplinaires européennes établie par… un autre joueur du PSG.
En mars 2015, Serge Aurier, alors défenseur du PSG (aujourd’hui à Tottenham) avait été le premier joueur sanctionné par l’UEFA, de trois matches de suspension, pour des propos tenus sur les réseaux sociaux.
Dans une vidéo publiée sur Facebook, on l’avait vu exulter devant sa télévision au coup de sifflet final scellant la qualification de son équipe au détriment de Chelsea en 8e de finale retour, en hurlant: “Ici c’est Paname, arbitre sale fils de pute”. Il avait également qualifié par écrit l’arbitre Bjorn Kuipers de “tête de chou-fleur”.