Le représentant national de la Fondation Hirondelle au Mali Garin Gbedegbegnon estime qu’au-delà du traitement des informations, Studio Tamani est une école pour de nombreux jeunes journalistes. « Studio tamani contribue depuis 9 ans dans la mission d’intérêt public. Studio tamani est aussi un studio école qui donne la possibilité aux journalistes étudiants à faire des stages pratiques et des formations durables » a dit le représentant.
Pour sa part, la représentante du ministre de la communication, Kadidiatou Koné, a indiqué que les informations fournies au quotidien par Studio Tamani sont vitales à l’épanouissement des populations maliennes. « Chaque jour nous constatons à quel point les informations que vous fournissez sont vitales pour la démocratie, la protection et la promotion des droits de l’homme, la lutte contre la corruption et la préservation de la paix et de la cohésion sociale » a-t-elle dit. Selon Kadidiatou Koné, « cet anniversaire témoigne le sérieux dans le travail ».
« Informer les communautés dans les langues nationales est originale»
Enseignant-chercheur à la faculté des droits publics, Mamadou Guissé est l’un des nombreux analystes qui interviennent sur Studio Tamani. Il se dit aujourd’hui satisfait et fier des contenus des programmes du média « Mille fois merci à studio tamani pour son engagement à donner la bonne information. La destination de l’information aux communautés, dans les langues nationales constitue de l’originalité »
Au cours de ladite cérémonie des cadres de Studio Tamani et des invités ont reconnu la place qu’occupe ce média dans la recherche de la cohésion sociale et la paix au Mali.
Encore des défis à relever
Le studio produit au quotidien des programmes d’informations et de débat de 3h30 minutes. Ces informations sont diffusées chaque jour en français et dans quatre langues nationales via des radios partenaires et les réseaux sociaux. Les responsables de Studio Tamani sont satisfaits du bilan des 9 années d’existence. « Nous sommes fiers de dire qu’il y a trois millions cent mille personnes qui écoutent les programmes de Studio tamani à travers le pays. Tous ces programmes sont diffusés à travers le pays par 85 radios et 3 télévisions partenaires. Nous avons aussi la plate-forme VIAMO qui diffuse nos programmes. Au delà des journalistes et des techniciens, nous avons 45 correspondants à l’intérieur du pays. Et c’est ça qui nous permet de fournir l’information venant de tous les coins du Mali ».
Après 9 ans d’existence, les responsables du média sont toujours conscients des défis à relever. « C’est difficile avec l’insécurité de se rendre partout et de donner la parole aux femmes », confie le rédacteur en chef.
Le représentant de la Fondation Hirondelle au Mali et directeur de Studio Tamani Garin Gbedegbegnon souligne aussi des défis. Notamment celui d’augmenter par exemple le nombre de langues de diffusion.
Source: Studio Tamani