Au sortir de la Conférence sous régionale sur le thème : « les Manuscrits africains et la Recherche en Afrique de l’Ouest : nécessité d’un soutien mutuel, défis et perspectives », l’ONG SAVAMA DCI et l’IHERIAB ont décidé de passer à la vitesse supérieure en conjuguant leurs efforts. Ils ont tenu conjointement une conférence de presse marquant le lancement de leurs activités au siège de l’ONG sauvergarde et la valorisation des manuscrits et le développement de la culture islmamique (SAVAMA-DCI) sis à Baco Djicoroni. C’était en présence des deux responsables, Dr. Abdel Kader Haidara et Dr Abdoul Kadri Maiga, respectivement secretaire exécutif de l’ONG SAVAMA DCI et directeur de l’IHERIAB. Ils avaient à leurs cotés, la representante de l’université d’Hambourd, madame Maria Luisa Russo.
Les conférenciers ont fait savoir que la conservation et la valorisation du patrimoine écrit constituent le fondement du centre de documpentation Ahmed Baba devenu l’institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba de Tombouctou et la créataion de l’ONG SAVAMA DCI. Depuis toujours, les deux structures travaillent mains dans la mains pour ma conservation des manuscrits anciens. Selon eux, d’importantes actions ont été ménées, des milliers de manuscrits ont été sauvegardés et des actions de protection ont été entreprises. Mais que toutes ces actions ont besoin d’être completées par la recherche et la vulgarisation du contenu de ces manuscrits.
La complémentarité autour des manuscrits est nécessaire. C’est conscientes de leurs missions que les deux structures veulent d’avantage conjuguer leurs efforts afin de faire l’exploitation scientifique des manuscrits leur priorité dans les années à venir. A en croire les conférenciers, les partenaires ont adhéré pleinement à la cause en acceptant de financer les projets.
Rappelons que la Conférence sous régionale sur les, manuscrits africains a permis des échanges fructueux, renforcés par de contribution pertinente des participants. Elle a abouti à de pertinentes recommandations. La conférence a recommandé, entre autres, de mener des actions d’information et de sensibilisation pour emmener les nouvelles générations, les intellectuels et les personnalités politiques à s’intéresser davantage aux manuscrits ; d’élargir et consolider les réseaux de chercheurs au niveau régional et international ; d’identifier les bailleurs de fonds ; de créer une synergie d’actions entre les Universités autour des manuscrits. Aussi, il s’agira d’encourager les initiatives de la SAVAMA DCI; de multiplier les actions de formation et les échanges d’expérience et de renforcer le partenariat.
DK