La Fédération malienne de natation (FMN), en collaboration avec l’état major de la Garde nationale, a organisé la troisième session de formation du 22 août au 16 septembre. La cérémonie de remise des attestations s’est déroulée à la Piscine olympique du stade Modibo Keïta, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré, le chef d’état major de la Garde nationale, colonel Nicolas Cissé, le chef du projet d’appui à la Garde nationale le lieutenant colonel Frank Copel.
Au total, 201 militaires issus du Groupement territorial, du Groupement maintien de l’ordre, du Groupement spécial de sécurité présidentielle et des deux Groupements d’intervention ont participé aux trois sessions de formation. Les stagiaires étaient composés de trois catégories : 11 officiers, 52 sous-officiers et 138 militaires du rang. Comme lors des précédents stages, cette 3è session de natation était dirigée par 5 maîtres nageurs de la Garde nationale : l’adjudant Mohamed Moustapha Diallo, l’adjudant Abdoul Malick Maïga, le sergent-chef Mohamed I. Traoré, l’adjudant Salif Djiré et le caporal Abass Diabaté.
Dans son allocution de clôture, le chef d’état major de la Garde nationale, le colonel Nicolas Cissé, indiquera que les sessions de natation «s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des directives de préparation opérationnelle des Unités du chef d’état major général des armées». «La crise sécuritaire de 2012 a amené les plus hautes autorités du Mali à lancer un vaste chantier de réforme des Forces armées et de sécurité. Cette réforme vise à mieux outiller les forces de sécurité pour leur permettre de faire face aux nombreux défis comme le terrorisme et les criminalités transfrontalières», ajoutera Nicolas Cissé. «Je suis très contente d’avoir participé à ce stage, on en avait vraiment besoin.
Ce stage va sans doute nous permettre de faire face aux défis qui attendent les forces armées», témoignera l’une des stagiaires, Oumou Dembélé. L’Officier des sports, capitaine Cheick Tounkara, abondera dans le même sens en insistant sur la nécessité de pérenniser les sessions de formation pour les forces armées. «Je remercie l’état major de la Garde nationale et la Fédération malienne de natation pour avoir organisé ces stages de formation de natation. Mon souhait est que l’état major et ses partenaires prennent les dispositions pour la pérennisation des sessions de perfectionnement», plaidera le jeune officier.
S. S. KAMISSOKO
—
FC Barcelone : MESSI OUT POUR TROIS SEMAINES
L’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi, sorti sur blessure lors du choc contre l’Atletico Madrid (1-1) mercredi en championnat d’Espagne, souffre d’une déchirure à une cuisse et sera absent environ trois semaines, a fait savoir le club catalan. «Léo Messi souffre d’une déchirure musculaire à l’adducteur de la cuisse droite. Son temps d’absence estimé sera de trois semaines», a confirmé le Barça dans un communiqué.
Le quintuple Ballon d’Or argentin, victime de douleurs récurrentes aux adducteurs ces dernières semaines, s’est interrompu sur une course en début de seconde période et, portant la main au niveau de son entrejambe, il a fait signe à son banc qu’il ne pouvait pas continuer. Il s’est ensuite assis sur la pelouse, le temps de baisser sa chaussette droite, avant de sortir en marchant et de céder sa place à Arda Turan (60e). Juste après sa sortie du terrain, l’Atletico a égalisé à un but partout.
Messi (29 ans) a souffert début septembre de douleurs à l’adducteur gauche et le Barça avait fait savoir qu’il devait réduire sa charge d’entraînement. Ce pépin physique lui avait notamment valu de déclarer forfait pour un match de la sélection argentine contre le Venezuela (2-2), et de rentrer à Barcelone de manière anticipée. L’Argentin avait néanmoins assuré que son état de forme n’était pas «préoccupant». Et après avoir repris la compétition le 10 septembre contre Alaves en Liga, Messi a enchaîné deux belles prestations avec un triplé contre le Celtic Glasgow en Ligue des champions (7-0) et un doublé contre Leganes en Liga (5-1).
Cette nouvelle blessure est un coup dur pour Messi, qui devrait manquer plusieurs matches importants avec le Barça et la sélection argentine. Il sera a priori forfait pour les périlleux déplacements à Gijon en Championnat (24 septembre), Mönchengladbach en Ligue des champions (28 septembre) et Vigo en Liga (2 octobre). S’il pourrait être de retour contre le Deportivo La Corogne le week-end du 15 octobre, sa participation semble compliquée pour les matches de l’Argentine début octobre contre le Pérou et le Paraguay en qualifications pour le Mondial-2018. «Perdre +Leo+ Messi, c’est perdre beaucoup de football», a constaté l’entraîneur barcelonais Luis Enrique. Le technicien a rappelé que son équipe s’était débrouillée sans l’Argentin (genou) pendant deux mois la saison dernière et avait fini par remporter la Liga malgré tout. «L’an passé, nous avons vécu une situation désagréable, avec une blessure encore plus longue, et mon équipe s’en est bien tirée. Maintenant, il faut chercher d’autres solutions. Avec +Leo+ nous sommes beaucoup plus forts, mais nous resterons très forts».
Source: essor