Le dimanche 26 novembre dernier au Lycée Fily Dabo SISSOKO, le Mouvement des Jeunes Patriotes a procédé à la mise en place du bureau de la Commune I du District de Bamako. À la fin des travaux, M. Ibrahim Coulibaly fut désigné Président.
La cérémonie a marqué la présence de M. Dora Chieck DIARRA du parti SADI qui est non moins Secrétaire Général du MJP, M. Zoumana SANGARE Président Fondateur du MJP ainsi que plusieurs invités et membres du MJP.
À l’introduction de la cérémonie le Président de la Commission de mise en place du bureau M. Yacouba DJONFAGA , avant de donner la parole au Secrétaire Général et le Président Fondateur du MJP a bien vouloir remercier les uns et les autres pour avoir fait le déplacement. Il a également ému le souhait que la désignation du nouveau Président s’effectue dans le respect mutuel.
Aussitôt, le Secrétaire Général M. Dora Chieck DIARRA a, dans son intervention évoqué les travaux réalisés par la commission pour le bon déroulement des activités de la cérémonie. À l’en croire le Mouvement des Jeunes Patriotes est désormais un Mouvement National car, présent dans plusieurs cercles et régions en dehors de Bamako à savoir: Sikasso, Koulikoro (Kati), Mopti (Djenné). À cet effet il a exhorté les membres du MJP à se mettre au travail pour se rendre utile au Mali en particulier et le continent Africain en général. Concluant ses propos par mise en garde, le Secrétaire Général Diarra a laissé dit aux membres du MJP de faire attention à toute sorte de division basée sur des intérêts personnels au sein du mouvement. ‘’Tous ensemble nous devons travailler à l’unisson pour la réussite et le bon fonctionnement du MJP’’ conclura-t-il.
A son tour le Président Fondateur du MJP M. Zoumana SANGARÉ a fait une brève historique du mouvement. “fondé entre 2003, le Mouvement des Jeunes Patriotes a des objectifs entre autres: le renforcement de l’unité nationale, la conscientisation des jeunes afin qu’ils s’intéressent aux activités visant l’édification du pays, décourager les jeunes à toutes tentatives d’immigration qui appauvri le pays dans sa démographique, inciter les jeunes à faire des choix de filières technique à l’école dès le primaire ou au secondaire afin d’éviter d’être des proies faciles au terrorisme dû au chômage” a-t-il affirmé. Pour conclure le Président a témoigné son engagement pour accompagner toutes les activités que le nouveau bureau aura à entreprendre. Il a ensuite incité les jeunes à l’Union sacrée autour d’un seul et unique but, qui est l’épanouissement de la jeunesse. Ainsi il a souhaité un bon vent au nouveau bureau mis en place pour le fonctionnement du MJP dans la Commune I du District de Bamako.
La composition du bureau:
1- Président Ibrahim COULIBALY
2- Premier Vice Président MoussaKONARE,
3- Deuxième Vice Président Mohamed Adama Dembélé,
4- Commissaire aux comptes Sanata Dembélé,
5- Secrétaire Général Yacouba Dionfaga, 6-Secrétaire Général adjoint Alou Boiré, 7-Secrétaire Chargé aux relations extérieures Moktar Sakoné,
Secrétaire Chargé aux relations extérieures adj Mohamed Doucouré,
8-secrétaire à la presse Mahimouna Coulibaly,
9-Secrétaire à la presse adjointe Fatoumata Traoré,
10-Secrétaire à l’organisation Oumou T Guimbayara,
11-Premier adjoint au Secrétaire à l’organisation Abou Diarra,
12- Deuxième adjointe au Secrétaire à l’organisation Kadiatou Coulibaly,
13-Trésoriere Bintou Tirera.
14-Adjoint a la Trésorière Ousmane Kemesso,
15-Secrétaire chargé aux activités de la jeunesse Cheicknè Simpara,
16-Adjoint au Secrétaire chargé aux activités de la jeunesse Fodé Traoré,
17-Secrétaire chargé à la promotion féminine Souleymane Cly,
18-Adjoint au Secrétaire chargé à la Promotion Féminine Safiatou DIAKITÉ, 19-Secrétaire à la Formation et à l’éducation Tioflo dit Baba Diarra,
20- Adjoint au Secrétaire à la Formation et à l’éducation Amadou Simpara,
21-Secrétaire à la Protection de l’environnement Soumaila Niaré,
22-Adjoint au Secrétaire à la Protection de l’environnementMohamed Diallo.
Dognoume DIARRA