Depuis sa nomination en décembre dernier au poste de ministre Secrétaire Général de la présidence de la République du Mali, Moustapha Ben Barka, comme il s’agit de lui, ne cesse de mettre son énergie au service de son employeur.
Le temps donnant raison sur le choix porté à sa jeunesse en remplacement d’un briscard SoumeylouBoubèye Maïga à qui il a succédé, le jeune ministre secrétaire général en un trimestre a déjà les pieds dans l’étrier de son prédécesseur.
Visionnaire et innovateur, avec un sens élevé de l’écoute et de l’organisation dans le travail, il marque déjà de ses emprunts le dynamisme contemporain au secrétariat général de la Présidence.
Mieux avec un carnet d’adresse très riche, il multiplie les missions de lobbying et de plaidoyer au bénéfice de la vision présidentielle, du renforcement de l’image d’IBK, la visibilité et la lisibilité des actions présidentielles. De son talent et de son dynamisme; il a effectué un déplacement éclair à pas de charge le 23 mars 2018 à Paris où il a rencontré à l’Élysée Franck Paris, le conseiller Afrique d’Emmanuel Macron ; puis, au Quai d’Orsay, Rémi Maréchaux, directeur Afrique, ainsi que Nicolas de Rivière, directeur des affaires politiques et de la sécurité. Dans la même journée, il s’est aussi entretenu avec Martin Briens, directeur de cabinet de Florence Parly, la ministre des Armées. Au centre des discussions, l’application de l’accord de paix au Mali et la situation sécuritaire du pays.
Mamadou Camara
Le Matin