Les consultations avec la classe politique, engagées depuis quelques jours par le premier ministre en vue de l’organisation des concertations du 13 novembre 2018, ont continué toute la semaine.
Ce jour, le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé, n’a pas hésité à endurcir et maintenir la posture de sa coalition. Dans une correspondance en réponse à la demande du Premier Ministre, la locomotive du FSD estime que seul un président légitime peut relever les défis de l’heure.
Quant à la visite du PM chez général Moussa SINKO, Soumeylou Boubèye Maiga, selon notre source, au nom du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, a proposé un poste d’ambassadeur au général Moussa SINKO contre son ralliement à la majorité présidentielle. Le candidat de « la plateforme pour le Changement » tiendrait-il cette main tendue que certains ont déjà saisie? Rien n’est moins sûr dans une ambiance politique où les convictions ne résistent pas à l’épreuve des propositions.
D’autres forces et groupements n’ont pas, semble-t-il, adhéré entièrement aux sollicitations du pouvoir. Pourtant, il faut une des vraies concertations, avec des légitimités incontestables dont les actions ne pourraient pas entamer la bonne marche du plan gouvernemental. Au regard de la situation, les embuscades seraient inévitables et la crise pourrait prendre une autre envergure.
ABC
Source: figaromali