Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moussa Djenepo et la surprise Southampton

Treizième de Premier League, Southampton doit encore décider du futur de sa saison : se battre pour une place européenne ou pour le maintien. En effet, les Saints comptent 7 points d’avance sur le premier relégable, et seulement 6 points de retard sur Tottenham, 6ème…

 

Va-t-on assister au retour au premier plan de Southampton ? Après plusieurs saisons galères, où ils ont flirté avec la zone de relégation, les Saints semblent être armés, cette saison, pour jouer les premiers plans dans le championnat anglais. Coachée depuis le mois de décembre 2018 par Ralph Hasenhüttl, passé notamment par Leipzig, l’équipe britannique ne dispose pas d’un effectif très étoffé et qualitatif, et pourtant… Les Rouge-et-Blanc jouent crânement leur chance à chacune des rencontres et certains tirent leur épingle du jeu, à l’image de James Ward-Prowse, Moussa Djenepo, Sofiane Boufal sans oublier l’expérimenté Danny Ings.

Le premier, âgé de 25 ans, est le milieu central titulaire indiscutable de cette équipe. Très important dans le coeur du jeu, notamment dans la récupération, le pur produit de la formation de Southampton réglage cette saison avec 4 buts et 2 passes décisives en 25 matchs de Premier League.  Des prestations très intéressantes pour celui qui a débuté en 2012 avec l’équipe première.

De son côté, Djenepo s’est parfaitement intégré à l’exigence de la Premier League pour sa première saison avec Southampton. Transféré cet été en provenance du Standard de Liège contre 15,7 millions d’euros, l’ailier malien, âgé de tout juste 21 ans, a déjà inscrit 2 buts et délivré 1 passe décisive en 15 apparitions en championnat (756 minutes de jeu). Des prestations encourageantes pour la suite de sa carrière en Angleterre. Sofiane Boufal, de son côté, est fidèle à lui même avec le club anglais, lui qui est arrivé en 2016 pour 18,70 millions d’euros. Apparu à 16 reprises en Premier League (580 minutes de temps de jeu), il dispose d’un rôle de super-sub capable de rendre les défenses complètement folles grâce à sa percussion et sa technique. Il compte, déjà, 2 passes décisives en Premier League.

Alors que Southampton pourrait encore se battre pour une place en Europe (cote à 201,00 dans les paris sportifs), il faudra compter sur un excellent Danny Ings, qui est déjà sur des bases exceptionnelles cette saison. L’attaquant de 27 ans, arrivé cet été en provenance de Liverpool, a rapidement justifié les 22,2 millions d’euros investis par Southampton. Leader offensif, il compte déjà 14 buts marqués en Premier League, en 25 apparitions seulement, avec une passe décisive en prime. Terreur devant les buts, il marque toutes les 123 minutes en championnat. Avec ces 14 buts, il est d’ailleurs sur le podium des meilleurs buteurs britanniques, juste derrière Jamie Vardy (17) et Sergio Agüero (16). Ings est à égalité avec d’autres pointures du championnat telles que Mohamed Salah, Marcus Rashford ou encore Pierre-Emerick Aubameyang. Southampton a donc une deuxième partie de saison de folie à disputer, quand bien même le club arriverait à arracher une place pour une coupe d’Europe.

SourceSTÉPHANE DATHÉ

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance