Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Motion de censure de l’Opposition contre le Gouvernement: « Le VRD est amnésique et comique », dixit Zoumana N’TJI, président du groupe parlementaire APN.

depute assemblee nationale motion censure

C’est dans la salle Modibo KEITA de l’Assemblée Nationale que s’est tenue la plénière des députés, pour décider de la motion de censure contre le gouvernement Mara déposée par l’Opposition le vendredi dernier. Cette motion de censure spontanée débattue mercredi dernier, est un exercice démocratique qui doit amener le gouvernement à une démission si les élus de l’Opposition obtenaient la majorité quand on sait que le vote s’est effectué au bulletin secret.
Il aura fallu plus de 8heures de débat intense autour de la motion de censure de l’opposition, pour enfin décider du sort réservé à la volonté des partis de cette mouvance pour amener le gouvernement de Moussa Mara à démissionner. Il faut rappeler que la motion de censure est un exercice de haute portée démocratique. En tout cas, la journée du mercredi dernier, a été riche en débats. En effet, tour à tour, les politiques sont passés à la barre sous l’œil vigilant du Président Issiaka SIDIBE, et de tout le peuple malien, qui malgré le mondial de football, a prêté une oreille attentive à la décision finale qui sortira de l’hémicycle puisque de folle rumeur faisait état d’un scénario à l’Ukraine.
Le Premier Ministre dans son intervention, est revenu sur la situation actuelle du pays dont l’action gouvernementale enclenchée, des prouesses déjà atteintes, et les mesures prises pour atteindre les objectifs visés. Mais l’opposition dans son apport réplique, et accuse Mara et son gouvernement « de mauvaise gestion, d’incompétence, et le qualifie d’inexpérimenté, et appelle tous les députés à voter pour la démission du gouvernement, pour disent – ils : « tous les tords causés au peuple malien ». A noter que la motion de censure est demandée par l’Opposition  qui est minoritaire qu’avec 24 députés sur 146, pour des raisons telles que , la mauvaises gestion des finances publiques, l’inégalité sociale, la gestion de Kidal, l’état de l’éducation pour ne citer que celels-ci. Ce fut le moment opportun pour le président du groupe parlementaire APN, M. Zoumana N’Tji, de qualifier les opposants « d’amnésiques, et de comiques », loin sans faut, et de leur rappeler leurs bilans lorsqu’ils étaient au gouvernement et surtout « leur rappeler leurs responsabilités considérables dans la crise malienne ». L’honorable Zoumana terminera par  signaler à l’assemblée que « les politiciens comme Soumaila CISSE, n’aspirent qu’à une chose : redorer son image, retrouver la confiance du peuple pour ses fins personnelles ». Aussi, a-t-il poursuivi que tous les députés démocrates doivent voter contre cette motion de censure.
Le RPM pense que l’Opposition est très mal placée pour jouer au bon Samaritain
Toujours dans la même dynamique, le RPM, démontre son soutient sans faille au gouvernement Mara, et appelle au vote contre la motion de censure, et se sent dépassé par les raisons avancées par « l’opposition, qui pour le RPM est très mal placée pour prétendre jouer au bon Samaritain et surtout qualifier la gestion actuelle de mauvaises gestion, la corruption, ou la détérioration du système éducatif malien pour la simple raison que l’Opposition est composée à majeure partie de responsables de la crise que traverse le Mali. Donc, elle est coupable et doit la fermer. Et puisque le ridicule ne tue pas sous leur règne de 1992 à la perte du pouvoir en 2012.
Il aura fallu attendre les 17heures 30 pour voir des résultats sortir de l’urne. Après un  vote secret, la motion de censure est rejetée pour insuffisance de voix, puisque 24 voix seulement ont voté contre sur 146 alors qu’il fallait atteindre les 98% des voix, donc les  2/3 pour faire chuter le gouvernement Mara. Le camouflet était là, retentissant. Malgré cette claque, celui qui est désigné leader de l’opposition, l’honorable Soumaila CISSE, bien au contraire, l’homme crie victoire sans sourciller, car explique-t-il : « au départ, ils n’étaient que 22 députés à vouloir censurer le gouvernement, à l’arrivée, ils sont 24 ». « Enfin, qu’à cela ne tienne, la démocratie a prévalue, et la mouvance présidentielle par le rejet de cette motion de censure, coupe court à toutes les rumeurs déformatrices qui tentaient à faire croire que le gouvernement s’est fait lâcher par ses guerriers de l’hémicycle qui ont tenu à former un  bouclier contre une Opposition saugrenue, dépourvue de force menaçante, qui n’arrive toujours pas à se résigner, et à comprendre le réveil conscient du malien, ainsi que la volonté ardente du peuple à ne se laisser distraire par aucune manœuvre quelle qu’elle soit, et par qui que se soit, et surtout à vouloir s’obstiner à déstabiliser un pouvoir que le peuple tout entier, a mis en place, c’est s’exposer une gifle de Dieu », nous a confié dans les coulisses cet esprit averti.
Boubacar HAIDARA 

SOURCE: Mali Demain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance