La rencontre tenue le samedi 18 mai s’est déroulée dans la salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) sous la présidence du patron des patrons maliens. Ont pris part à cette assemblée générale des délégués du CNPM, des entrepreneurs, des organisations professionnelles membres du CNPM.
Cette rencontre, 2ᵉ du genre de la mandature du bureau dirigé par Mossadeck BALLY, permet à tous les membres, ensemble, de discuter des questions importantes concernant le fonctionnement de l’organisation, l’examen de la situation financière, l’approbation du rapport des activités réalisées dans le cadre du plan de travail, et, prendre les décisions qui s’y rapportent.
Cette rencontre, à l’image de la précédente, s’est tenue dans un contexte difficile pour notre pays et ayant affecté le secteur privé. S’exprimant à cette occasion, le président Mossadeck BALLY a souligné que 2023 a été certes bien remplie, mais le contexte national, sous régional et international, complexe, dont les effets n’ont pas été sans conséquence sur la situation de nos entreprises, et les prévisions de croissance de l’économie nationale.
« Notre pays traverse, en effet, une période de crise et de défis colossaux à relever. Les entreprises maliennes souffrent. L’entrepreneur malien est, aujourd’hui, un homme ou une femme stressée et sous tension », a déclaré le promoteur du groupe Azalai.
En effet, en plus de l’insécurité, de la problématique des ressources humaines, notre pays est secoué depuis plusieurs mois par une crise énergétique inédite paralysant des activités du secteur privé.
« Malgré les chocs, internes et externes, vous vous battez, au quotidien pour la survie de vos entreprises, pour préserver l’emploi, avec énergie et détermination », a salué le président du CNPM.
Face aux problèmes, M. BALLY a rappelé que son bureau, au cours de 2023, a formulé de fortes recommandations dans plusieurs rapports, à travers la contribution de leur organisation à la relance durable de l’économie nationale,
Les réflexions de ce document, remis au président de la transition, ont porté sur 5 facteurs majeurs de compétitivité, sur lesquels il fallait absolument agir à savoir : l’énergie, les infrastructures, les ressources humaines, le financement et la fiscalité.
Au cours de l’année 2023, le Bureau du CNPM a également plaidé fortement auprès des autorités nationales, et des partenaires au développement, pour la prise en compte du « Mémorandum du Secteur privé dans le cadre des reformes pour l’amélioration du climat des affaires », qui contient beaucoup de propositions de mesures, conjoncturelles et structurelles, destinées à faciliter la transformation structurelle de notre économie nationale.
« La prise en compte diligente, par le gouvernement, des préoccupations exprimées dans ces deux importants documents de stratégie, augurera de lendemains meilleurs pour le secteur privé, et donc pour l’ensemble de nos concitoyens », a souligné Mossadeck BALLY.
Pour lui, en tout état de cause, le CNPM reste mobilisé pour que toutes les revendications des chefs d’entreprise trouvent toujours des réponses appropriées.
Malgré les avancées, M. BALLY a révélé être conscient des défis majeurs auxquels le CNPM est confronté. Parmi lesquels, a-t-il cité, la relecture des statuts et règlement intérieur des GP, des CPR et du CNPM qui restent encore à relever pour permettre au secteur privé de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance.
PAR SIKOU BAH