Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Changements climatiques à l’heure de la transition énergétique: PCQVP forme des personnes en situation de handicap

Dans le cadre de l’exécution de la phase II du projet triennal ‘’Social Bonds’’, avec l’appui technique et financier de la Coalition Mondiale Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), un atelier de renforcement des capacités sur l’impact des changements climatiques des personnes en situation de handicap à l’heure de la transition énergétique s’est tenu hier jeudi 16 mai 2024. La cérémonie d’ouverture de cet atelier de deux jours était présidée par Amadou Tièman SANGARÉ, conseiller technique au ministère de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable. C’était en présence du Coordinateur régional de la Coalition PCQVP, Demba SEYDI ; du président de la Coalition malienne PCQVP, Abdoul Wahab DIAKITE ; de la présidence de la Fédération malienne des personnes handicapées, DJIKINÉ Hatouma GAKOU. La formation est assurée par le Dr Alassane BA.

En effet, la transition énergétique cumulée aux changements climatiques n’est pas sans impacts sur les couches vulnérables en général et spécifiquement celles en situation de handicap. C’est pourquoi, la Coalition PCQVP-Mali, consciente de ses responsabilités dans la lutte contre les changements et la promotion de l’exploitation des minerais de transition énergétique, a initié cet atelier de renforcement des capacités à l’intention des personnes vivant avec un handicap.
Les objectifs sont entre autres : renforcer la capacité des participants sur l’impact du changement climatique sur la situation des personnes vivant avec handicap, expliquer les enjeux de l’exploitation prochaine du Lithium ; renforcer la connaissance des participants sur les concepts ( minerai stratégique, minerai critique et minerai de transition énergétique) ; partager avec les participants les enjeux des changements climatiques en période de transition vers les énergies renouvelables ; partager avec les participants les enjeux de l’exploitation des minerais de transition et leur impact sur le développement des pays ; présenter les engagements climatiques du Mali à l’horizon 2030 ayant un lien avec l’atténuation de la souffrance des personnes vivant en situation de handicap ; créer un cadre d’échange permanent et de collaboration entre la Coalition PCQVP-Mali et la Fédération malienne des personnes handicapées.
Dans ses mots de bienvenue, le président de la Coalition PCQVP-Mali, Abdoul Wahab DIAKITE, a rendu hommage au Coordinateur de la Coalition décédé le 30 janvier dernier.
Pour sa part, le Coordinateur régional de la Coalition PCQVP, Demba SEYDI, a affirmé que le changement climatique menaçait notre existence, car c’est toute la biodiversité qui est menacée. Pour lui, il faudrait que nous trouvions des solutions à l’avancée du désert, à la disparition des espèces animales, à la raréfaction de la pluviométrie…
Le coordinateur régional a affirmé qu’il existe des minerais très prisés, à travers le monde, dont le lithium qui est en phase d’exploitation au Mali. ‘’Il faut que les ressources minérales puissent être bénéfiques à toutes les couches de la société. Toutes les couches sociales doivent bénéficier des retombées positives. Une attention particulière doit être accordée aux personnes vivant avec un handicap. C’est pourquoi la Coalition a décidé d’engager la réflexion pour comprendre à quel niveau les personnes vivant avec un handicap sont touchées, renforcer leurs capacités sur les questions d’exploitation minérale et élaborer un cahier de doléance et de plaidoyer pour la prise en compte des préoccupations des personnes vivant avec un handicap dans les politiques », a expliqué Demba SEYDI.
La présidente de la Fédération malienne des personnes handicapées, DJIKINÉ Hatouma GAKOU, s’est réjouie de l’initiative de cette formation à l’intention de ses membres. Elle a déploré que souvent ces personnes vulnérables ne participent pas à la vie publique.
DJIKINÉ Hatouma GAKOU a affirmé que le changement climatique a un grand impact sur les personnes vivant avec un handicap. Cela, explique-t-elle, s’il y a une catastrophe naturelle, les personnes vivant avec un handicap ne peuvent pas se déplacer comme les autres.
La présidente de la Fédération a soutenu que l’exploitation du lithium au Mali est une aubaine et que les personnes vivant avec un handicap doivent être impliquées dans le processus. Selon elle, cela rentre dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises.
« Une attention particulière doit être accordée aux personnes vivant avec un handicap », a insisté Hatouma GAKOU.
Le Conseiller technique au ministère de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Amadou Tièman SANGARÉ, a déclaré que face à la tendance mondiale de lutte contre le changement climatique et la ruée vers les minerais de transition énergétique, la demande mondiale d’exploitation du lithium augmente. Donc, souligne-t-il, il faut se préparer à éviter les éventuelles injustices, notamment sur les personnes en situation de handicap.


Il a soulignén, entre autres, le manque de consultation des communautés, la mauvaise gouvernance, l’insuffisance de garantie sociale et environnementale.
M. SANGARÉ a témoigné que la Coalition PCQVP-Mali, avec l’appui technique et financier de la coalition Publiez ce que vous payez mondiale, met en œuvre depuis deux ans ‘’le projet social bonds’’ en vue de corriger les insuffisances constatées. Il a expliqué que ce projet vise à contribuer à l’organisation de la société civile et des communautés impactées en vue de faire un plaidoyer pour un investissement substantiel dans les services sociaux de base ; renforcer les capacités de la société civile sur les dangers de l’exploitation des minerais…

PAR MODIBO KONÉ

Source: Info – Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance