Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mossa Ag Attaher : Le punch et la méthode

Nommé ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de Transition, Mossa Ag Attaher n’a pas mis du temps à imprimer de sa marque ce département stratégique dans l’action gouvernementale avec méthode et efficacité.

Très discret, le jeune ministre, dès sa nomination a prouvé aux plus sceptiques qu’il est à la hauteur de la mission à lui confiée. Il réussit un coup de poker en désamorçant la lancinante crise au sein du Conseil national des jeunes (CNJ). Une crise qu’il a héritée du gouvernement précédent. Mossa Ag Attaher est parvenu, ainsi, à calmer les esprits et à unifier les jeunes du Mali.
Alors que la jeunesse du Nord du Mali croupie sous le poids du désespoir créé par la crise sécuritaire, le natif de la région de Gao a organisé une rencontre inédite à laquelle tous les jeunes du pays ont été représentés. L’objectif pour lui était de prouver qu’ aux jeunes qu’il faut garder de l’espoir et surtout de n’est pas suivre les chants des sirènes menant à l’enrôlement dans les groupes terroristes.


Plein d’initiatives, le ministre Ag Attaher a su donner du contenu au Service national des jeunes (SNJ) qui fait aujourd’hui la fierté de tout le Mali.
D’une initiative à une autre, avec tact et détermination, il a redoré le blason du sport malien avec la clé des succès indéniable au grand bonheur du peuple. Convaincu que la refondation du Mali passe par le toilettage et l’introduction de nouvelles réformes, Mossa Ag Attaher a fait adopter des textes qui ont révolutionné le domaine du sport et de la jeunesse. A ce titre, malgré la rareté financière, par son entremise et sous son engagement personnel, il a pu mobiliser près d’une dizaine de milliards F CFA pour la rénovation des stades Omnisports Modibo Keïta et celui du 26 mars. Ces derniers étaient suspendus par la Fifa qui les accuse de ne pas être homologués. Aujourd’hui, ces stades font partie des plus huppés du continent. Toute chose qui lui a fallu les félicitations des plus hautes autorités.


Engagé sur tous les fronts, le dynamique ministre est à l’écoute de la jeunesse malienne. Sa disponibilité et son humilité ont transcendé les limites de la capitale. C’est pourquoi, il n’a jamais manqué un rendez-vous ou une sollicitation des jeunes. Cela, même dans les hameaux. Parce qu’il est convaincu que les aspirations de cette couche sociale du pays sont à prendre à bras le corps.

Mossa Ag Attaher et le sens de la responsabilité

Alors qu’il était à l’écoute des jeunes du Mali à l’intérieur du pays, le ministre a été obligé d’écourter sa mission pour gérer une vraie fausse crise créée par l’équipe nationale de Basket-ball qui représentait les couleurs nationales au Rwanda. Il n’a pas hésité à instruire la fermeté et la rigueur qu’il faut face à cet acte inqualifiable.
Humilié et ironisé de par le monde, le Mali a été éliminé de la compétition pour le mondial de basket en 2023. Alors qu’il était bien parti pour décrocher son ticket, les joueurs, pour des raisons d’humeur et de sou, ont décidé de ne pas jouer les deux premiers matchs. Conséquences : le pays est éliminé et les joueurs sanctions par la fédération et le ministre fortement attachés à l’honneur et la dignité du pays.
Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports, est très remonté. Et pour cause, l’initiative honteuse et même inqualifiable de l’équipe malienne de basket-ball qui, sur bonne lancée devait amener le Mali au mondial prochain, a décidé de bouder les deux premiers matchs pour des raisons dites de non-paiement de primes. Ces décisions ont valu au pays d’être purement et simplement déclaré éliminé de la compétition. Au revoir la coupe du monde qui était à deux doigts.
Malgré la crise économique et institutionnelle que vit le Mali n’a aucun moment fleuré l’esprit de ces. Jeunes certes talentueux mais pleins de contradictions.
Le patriotisme quoi que l’on ne dise ne saurait se résumer à arborer les couleurs nationales ou de faire semblant de chanter l’hymne nationale cantonné dans un stade plein à craquer.
Conformément aux dispositions de la Constitution du Mali en vigueur, tout citoyen a le devoir de défendre la patrie en tout lieu et à tout moment.
C’est à ce devoir et cette obligation que les jeunes basketteurs ont manqué. Mais les conséquences de leurs actes ne se sont pas fait attendre. Le ministre Ag Attaher, bien vrai qu’il était loin des événements, pour la cause des jeunes Mali à l’intérieur du pays, a écourté son voyage pour prendre les choses en main.
Informé de la situation, Mossa Ag Attaher a failli piquer une crise. Car pour lui, il est concevable que telles attitudes subsistent dans un pays en refondation où tous les citoyens serrent la ceinture.
« Ni dans le domaine du sport ni dans un autre domaine. Le pays connaît certes des difficultés financières mais n’est pas insolvable. Les joueurs étaient sur point d’être payés. Toutes les dispositions sont prises à cet effet. Les raisons, à cause de la situation du pays, sont connues de tous. Rien ne saurait expliquer de tels agissements. C’est la raison pourquoi la fédération nationale de basket-ball, sous l’égide du ministre des Sports, a décidé de prendre toutes ses responsabilités. Car il est inconcevable que des Maliens qui se réclament de cette nationalité s’adonnent à une entreprise qui frôle l’affront pour le Mali.
Pour sûr, le ministre Ag Attaher et les plus hautes autorités sont unanimes que les jeunes basketteurs doivent servir d’exemple pour d’autres qui ont des velléités similaires. La détermination et l’engagement du ministre à servir le Mali n’est plus à démontrer. Pour ce faire, il ne manquera pas d’utiliser le punch et la méthode.
Moussa Koné

Source: zaharainfos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance