Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mort du jeune universitaire guinéen, Mamoudou Barry : Le suspect identifié comme un jeune turc

Vendredi 19 juillet 2019, le monde a appris avec stupéfaction, l’agression du Guinéen Mamoudou Barry, étudiant-chercheur à l’Université de Rouen Normandie. Ainsi agressé à Canteleu dans la banlieue de Rouen, le sujet  guinéen est décédé le samedi dans un hôpital de Rouen. Un premier suspect a été interpellé hier lundi 22 juillet 2019. Il s’agit d’un jeune turc.

 

La mort du jeune guinéen a suscité plusieurs réactions, dont celle du chef d’État sénégalais, Macky Sall, qui dit avoir « condamné le crime odieux perpétré » contre Mamoudou Barry. Sur la base d’une source policière, ce jeune Guinéen, marié et père d’une fille, a été agressé à Canteleu, une banlieue de Rouen. Immédiatement conduit à un hôpital de Rouen, le ressortissant du pays de Sékou Touré, premier président guinéen, n’a pas pu survivre à ses blessures. Il est alors décédé le samedi. Le jeune Barry était un étudiant chercheur à l’Université de Rouen Normandie, indique l’établissement en question. Il avait soutenu sa thèse de droit, le 27 juin dernier à Rouen, nous précise « Jeune Afrique ».

Sur le site Thinking Africa, il était mentionné que Mamoudou Barry avait, au préalable, été « victime d’une agression verbale, puis physique d’une extrême violence qui lui a causé des lésions cérébrales et l’a mis dans un coma profond dès la soirée du 19 juillet ». Dans ses précisions, le procureur de Rouen, Pascal Prache, a martelé: « Les investigations sont en cours. Les auditions et vérifications devraient permettre de préciser le déroulement des faits ».

Selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, « tout est mis en œuvre pour identifier et interpeller l’auteur de l’agression qui a coûté la vie à Mamoudou Barry ». Sans nul doute, poursuit-il, « il appartiendra à la justice de faire la lumière sur cet acte odieux ». « Mes premières pensées vont à ses proches dont je partage l’émotion et l’indignation », écrit le ministre Christophe sur son compte twitter.

Selon une publication de RFI, hier lundi 22 juillet 2019, un suspect a été interpellé. « Le suspect est âgé de 29 ans et de nationalité turque, ont indiqué des sources policières à l’AFP. L’homme aurait en outre des antécédents psychiatriques et serait connu pour des problèmes de stupéfiants », lit-on sur le site de Radio France internationale qui précise qu’il a été détecté grâce à la vidéo-surveillance et à l’audition de témoins. Le suspect aurait crié, avant de commettre l’acte : « sales noirs, on va vous niquer ce soir ». Son audition devra faire la lumière sur les raisons de ce crime.

Mamadou Diarra

Source : Le Pays

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct