Les enseignants du secondaire de la Région de Mopti ont entamé mercredi, une grève générale de 72 heures sur toute l’étendue de la circonscription. Le préavis de grève avait été déposé sur la table des autorités régionales, le 8 février dernier par plusieurs syndicats : le Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (Sypesco), le Syndicat national de l’éducation et la culture (Snec) le Syndicat national de l’éducation de base (Syneb) et le Syndicat des enseignants fonctionnaires des collectivités (Synefct).
Les doléances des syndicats se résument en trois points : le paiement des rappels de hiérarchisation, le paiement des cas d’omissions des rappels d’avancement et d’intégration et l’alignement sur les salaires des arrêtés et décisions.
Selon le secrétaire général de la coordination régionale du Sypesco à Mopti, Boubacar Sangaré, ces revendications ne datent pas d’aujourd’hui. Certaines notamment celles des rappels de titularisation remontent même jusqu’en 2008. « Pour le paiement des avancements au titre de 2012, il nous a fallu marcher en mars 2014. Nos camarades des autres Régions ne connaissent pas d’arriérés à ces nivaux. Après des échanges avec notre hiérarchie, une correspondance de rappel en date du 30 décembre 2015, nous avons déposé un préavis de grève le 8 février. Celui-ci n’ayant pas eu de suite favorable, nous avons décidé l’arrêt de travail », argumente le syndicaliste.
De leur côté, les autorités régionales, en collaboration avec la hiérarchie scolaire sont résolument engagées à apporter rapidement des réponses aux revendications des enseignants. Les syndicats ont été ainsi informés que la direction des finances et du matériel du ministère de l’Education nationale a pris des dispositions en date du 16 février pour déléguer un crédit de 618 millions de Fcfa dans l’espoir d’amorcer ainsi un règlement définitif du contentieux.
D. COULBALY
Amap-Mopti
Source : Essor