Le préfet de cercle, Aliou Guindo, a présidé ce dimanche à Mopti, la célébration de la journée internationale de la Femme, sous le thème « « je suis de la génération égalité : Levez vous pour les droits des femmes » et dans le contexte malien, placée sous le signe « 08 mars, soutien aux Forces Armées Malienne (FAMA) », a constaté l’AMAP.
C’était en présence du directeur régional de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Moussa Doumbia, du représentant du chef de bureau de la MINUSMA, Vens Kirstensen, du 3ème adjoint au maire Badou Maïga, de la hiérarchie militaire et de l’ensemble des leaders d’associations féminines de Mopti.
La cérémonie a débuté par le défilé des femmes des différentes ethnies vivant à Mopti en tenue traditionnelle, rappelant leur attachement au vivre ensemble et à la paix, suivies d’une section féminine des FAMA, sous les applaudissements de l’assistance, et l’animation de la fanfare militaire constituée majoritairement de personnel féminin et de deux troupes théâtrales de la commune.
Le représentant du chef de l’exécutif régional a salué les femmes pour la grande mobilisation, le courage et la bravoure dont elles font montre pour résister à la crise que vit la région.
Aliou Guindo a déclaré que la journée internationale de la femme est l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés en faveur de l’épanouissement et de l’émergence de la femme, d’appeler à des changements pour corriger les inégalités sociales avant d’inviter les femmes à soutenir les Fama comme l’ont souhaité les plus hautes autorités.
La cérémonie a pris fin par la remise de vivres, de matériels d’assainissement, des habits aux femmes militaires et la visite des stands du savoir-faire des femmes.
DC/KM (AMAP)