Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Monnaie unique de la CEDEAO : L’idée fait son petit bonhomme de chemin !

Réuni lundi 30 juin 2014 à Dakar en sa 46è session ordinaire au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), le Comité des gouverneurs des banques centrales de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) planche sur le processus d’intégration monétaire en Afrique de l’Ouest dont le principal chantier de l’Agence monétaire en Afrique de l’Ouest (Amao) est la création de la monnaie unique.

kadre desire ouedreago cedeao

 

 

Le Sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Cedeao, qui a eu lieu en octobre 2013 à Dakar, a mandaté les présidents du Niger et du Ghana pour impulser une nouvelle dynamique à ce processus.

Sur la base des recommandations issues de leurs travaux, poursuit le gouverneur de la Bceao, la Conférence a, en mars 2014, adopté une approche progressive pour la réalisation de l’union monétaire ouest africaine. C’est ainsi que la Commission de la Cedeao a été instruite d’élaborer, en collaboration avec les institutions régionales compétentes, un chronogramme détaillé d’actions à mener en vue d’atteindre l’objectif de la monnaie unique.

Ainsi, la présente réunion du Comité des gouverneurs des banques centrales de la Cedeao doit examiner la feuille de route pour la création de la monnaie unique qui a été élaborée par le Comité technique. « Les décisions qui découleront des débats, pourraient, de manière significative, faire avancer le projet de création de la monnaie unique ouest africaine », a indiqué Tiémoko Meyliet Koné à l’ouverture de la rencontre.

DTK

 

SOURCE: Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance