Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondiaux d’athlétisme de Pékin : 200M, USAIN BOLT SANS DISCUSSION

Il n’y a donc qu’une harmonie sur le sprint: c’est Usain Bolt qui tient la baguette. Victorieux dimanche du 100m, à l’arraché devant Justin Gatlin (9 »79 contre 9 »80), le Jamaïquain n’a pas laissé une note à son adversaire. Hier, on courait le 200m et le demi-tour, Bolt en a fait sa chose. Malgré son retard de préparation, en dépit de son éclatant succès sur la ligne droite, il tenait à y prolonger sa domination. Tant pis pour Gatlin.Quatrième titre mondial d’affilée sur sa distance fétiche et troisième doublé mondial (100 m/200 m)
L’Américain avait bien un plan: «Être devant.» Il a dû le remiser d’entrée. Le géant en point de mire, deux couloirs devant lui, le champion du monde 2005 a pu se rendre compte que la « Foudre » avait mis le courant. Il était parti fort mais son rival plus encore. Une courbe ébouriffante. À la sortie du virage, c’est Bolt qui émergeait devant. D’un rien mais c’était déjà fini. Personne ne rattrape le géant quand il est ainsi lancé. La ligne droite fut une formalité, aux 150m Bolt en rajoutait un peu au point de pouvoir relâcher sur ses derniers hectomètres, en se frappant la poitrine. Intouchable.

usain bolt athlete coureurs sportif champion sprint stars mondiale

Bolt l’emporte en 19 »55 (-0,1 m/s), meilleure perf mondiale de l’année, presque deux dixièmes devant Gatlin (19 »74), Anaso Jobodwana réglant la course B pour la troisième place en un excellent 19 »87. Le sextuple champion olympique (100m, 200m et 4x100m) ajoute ainsi un quatrième titre mondial d’affilée à sa collection sur sa distance fétiche et signe un 3e doublé mondial (100 m/200 m).
Il n’y a plus connu la défaite depuis 2007 en grand championnat (argent à Osaka). Rien ne le dévie de son chemin. La foule en a rugi des «Bolt! Bolt»’ énamourés à l’arrivée. Ce géant-là est plus fort que tout.

L’IAAF SUSPEND DEUX KENYANES

Avec les suspensions provisoires de deux sprinteuses kényanes en plein Mondiaux d’athlétisme de Pékin, la Fédération internationale (IAAF) réaffirme son intransigeance au sujet de la lutte contre le dopage, dans un climat tourmenté. Le Kenya était dans l’oeil du cyclone depuis les révélations de la presse concernant la facilité avec laquelle les produits dopants circulent dans le pays.
Ces dernières années, 35 athlètes kényans ont ainsi été pris par la patrouille, jetant un voile sombre sur les performances des coureurs des hauts plateaux sur les épreuves de longues distances. L’annonce des suspensions provisoires des sprinteuses Koki Manunga et Joyce Zakary vient prouver que d’autres disciplines sont malheureusement touchées. « Les athlètes Koki Manunga et Joyce Zakary ont accepté la suspension provisoire à la suite des contrôles effectués les 20 et 21 août, respectivement », a expliqué l’IAAF dans un communiqué. L’IAAF précise que les athlètes ont été contrôlées positives à l’issue « de tests ciblés menés à l’hôtel des athlètes avant la compétition ».
Cette brève communication, en particulier sur la façon dont les Kényanes ont été prises en faute, est un signe fort envoyé par l’instance, dont l’engagement dans la lutte antidopage a été récemment mis en doute, avec des suspicions notamment de corruption pour couvrir des cas en Russie. Zakary (400 m) et Manunga (400 m haies) étaient les deux athlètes leaders du Kenya dans le domaine du sprint.
Ironiquement, l’officialisation de ces deux cas est intervenue au moment où, sur le podium, le Kényan Nicholas Bett recevait sa médaille d’or gagnée mardi sur le 400 m haies. Selon SportNewsArena.com, un site d’informations sur l’athlétisme kényan, Zakary et Manunga « ont été contrôlées positives à un produit masquant pour une substance inconnue, probablement de la nandrolone, et auraient été informées des résultats quelques heures avant que le Kenya ne gagne la première médaille mondiale de son histoire sur 400 m haies avec Nicholas Bett (vainqueur) » mardi.
Lundi, lors des séries du 400 m, Zakary avait gagné sa place pour les demi-finales en 50 sec 71/100e, nouveau record national. Mais elle n’avait pas pris le départ des demi-finales, le lendemain mardi. Manunga avait elle échoué à se qualifier lors des séries du 400 m haies dimanche, avec un chrono (58.96) très éloigné de son record personnel (55.82), nouveau record du Kenya établi le 11 juillet dernier à Nairobi. Logiquement, le dopage va revenir sur le devant de la scène à Pékin, alors que le principal rendez-vous athlétique bat son plein jusqu’à la fin de semaine. Depuis 15 ans, l’athlétisme a fourni la preuve de sa volonté de combattre les tricheurs. Marion Jones, Justin Gatlin, Tyson Gay, Asafa Powell sont parmi les très grands noms de l’athlétisme à avoir été rattrapés par des contrôles positifs.

Ligue des champions d’Europe : la compositions des groupes

Groupe A : PSG, le Réal Madrid, Shakhtar Donetsk, Malmö,
Groupe B : PSV Eindhoven, Manchester United, CSKA Moscou, Wolsburg
Groupe C : Atlético de Madrid, Astana, Benfica, et Galatasaray
Groupe D : Juventus Turin, Manchester City, Séville, Moenchengladbach
Groupe E : Barcelone, Leverkusen, la Roma, Bate Borisov
Groupe F : Bayern Munich, Arsenal, Olympiakos, Dinamo Zagreb.
Groupe G : Chelsea, Porto, Dynamo Kiev, Maccabi Tel-Aviv.
Groupe H : Zénith, Valence, Lyon, la Gantoise !

source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance