L’Homme du match, meilleur joueur de la compétition, meilleur buteur, meilleur gardien, tels sont les différents prix décernés aux joueurs en fonction de leur performance.
Décerné à chaque rencontre, le prix de l’Homme du Match récompensera un joueur désigné par les fans ! Il leur revient de désigner le meilleur joueur sur le terrain, qui repartira avec le trophée d’Homme du Match Budweiser à l’issue de la partie. Pour participer au vote, la Fifa a mis en place trois plateformes.
FIFA.com
Si vous suivez la Coupe du Monde 2014 sur FIFA.com, vous pourrez voter directement sur le LiveBlog lors de chaque rencontre.
Twitter
Vous pouvez également voter sur Twitter, en utilisant les canaux de la FIFA.
L’application FIFA
Pour voter, il suffit d’indiquer le nom du joueur qui, selon vous, mérite le titre d’Homme du Match. Les votes sont ouverts pendant chaque match, dès le début de la deuxième mi-temps. On peut même modifier son choix jusqu’au coup de sifflet final.
Le Ballon d’Or adidas reviendra au meilleur joueur de la compétition. La FIFA annoncera la liste des 10 nominés après les demi-finales. Des membres des médias et du Groupe d’études techniques de la FIFA décideront du vainqueur d’ici la fin de la Finale (50/50). Les joueurs qui termineront à la deuxième et à la troisième place recevront le Ballon d’Argent adidas et le Ballon de Bronze adidas respectivement.
Décerné au meilleur joueur de chaque Coupe du Monde de la FIFA depuis 1982, le Ballon d’Or adidas a été reçu à ce jour par moins d’une dizaine de joueurs véritablement exceptionnels.
2010 : Diego Forlan (Uruguay)
2006 : Zinedine Zidane (France)
2002 : Oliver Kahn (Allemagne)
1998 : Ronaldo (Brésil)
1994 : Romario (Brésil)
1990 : Salvatore Schillaci (Italie)
1986 : Diego Maradona (Argentine)
1982 : Paolo Rossi (Italie)
Le meilleur buteur de chaque Coupe du Monde de la FIFA se voit remettre le Soulier d’Or adidas. Si deux joueurs ou plus sont à égalité à la fin de la compétition, ils sont départagés au nombre des passes décisives. S’ils sont toujours ex aequo, c’est celui qui aura passé le moins de temps sur le terrain qui recevra la récompense.
Le Gant d’Or adidas reviendra au meilleur gardien du tournoi tel que l’aura décidé le Groupe d’études techniques de la FIFA. Parmi les précédents vainqueurs, on trouve notamment Iker Casillas, Oliver Kahn et Gianluigi Buffon. Jusqu’en 2006, cette récompense s’appelait le Trophée Yashin, en l’honneur de l’ancien gardien Lev Yashin.
Il est le seul gardien à avoir remporté le Ballon d’or, qui lui est attribué en 1963. Yachine a passé toute sa carrière au Dynamo Moscou. Médaillé d’or aux Jeux olympiques de 1956, il a également remporté le Championnat d’Europe en 1960 et disputé trois Coupes du monde avec l’équipe d’URSS.
Le trophée du Meilleur Jeune Joueur Hyundai est décerné au meilleur jeune footballeur dont c’est la première participation à la Coupe du Monde de la FIFA. Seuls les joueurs nés le 1er janvier 1993 ou après sont éligibles.
Le Prix du Fair-play de la FIFA sera remis à l’équipe qui aura reçu le moins de cartons à l’issue du tournoi. Seules les équipes ayant atteint les huitièmes de finale seront éligibles. En 2010, ce prix a été remis à l’Espagne.