Dans le décompte des votes en sa faveur, le Maroc note onze absents de poids. Parmi ces onze fédérations africaines à n’avoir pas voté pour la candidature « du continent » : la Guinée. Le président de la Fédération guinéenne de foot assure pourtant à Jeune Afrique avoir voté pour le Maroc.
Au Maroc, on s’émeut : ce 13 juin à Moscou, lors du vote pour décerner l’accueil de la Coupe du monde 2026, Antonio Souaré, président de la Fédération guinéenne de football, a voté en faveur de la candidature « United » – qui rassemble le Canada, les États-Unis et le Mexique – et non pour le royaume.
Antonio Souaré était pourtant présenté depuis mars 2018 par la presse guinéenne comme « ambassadeur » de la candidature marocaine. Le président de la fédération avait en effet rencontré l’ambassadeur marocain en Guinée Driss Isbayene le 8 mars. Tous s’attendaient donc à ce que le Guinéen vote pour le royaume, mais qu’il fasse en outre sa promotion en amont du scrutin. Un espoir également alimenté par le fait que Conakry compte parmi les alliés traditionnels de Rabat en Afrique, aux côtés du Mali, du Sénégal et du Gabon, qui, tous trois, ont bien offert leur voix au Maroc.
Avec JA