Grâce à un triplé de Ronaldo, les Portugais s’imposent en Suède (2-3) et se qualifient pour le Mondial. Les Scandinaves ont été bien trop limités dans cette double-confrontation
Mondial 2014 – Barrages retour
Suède – Portugal : 2-3
Buts : Ibrahimovic (68e, 72e) – Ronaldo (50, 77e, 79e)
Ceux qui ont été déçus par le duel Ronaldo–Ibrahimovic après le match aller, ont certainement été comblé lors de ce match retour. Le duel des géants a tenu toute ses promesses au Friends Arena et a donc tourné à l’avantage du natif de l’île de Madeire : doublé pour Zlatan Ibrahimovic, mais triplé pour Cristiano Ronaldo, qui à lui tout seul qualifie le Portugal pour le Mondial brésilien au terme d’un match somptueux et plein de suspense. La Selecção s’impose 3-2 à Solna, après sa victoire 1-0 acquise à Lisbonne, à l’occasion de la manche aller.
Ronaldo stratosphérique
Malgré une forte domination portugaise dès les premières minutes de la rencontre, le match ne s’est véritablement emballé qu’à partir de la seconde période. À part deux grosses occasions lusitaniennes, Hugo Almeida qui ne cadre pas sa tête (38e) et la reprise de Ronaldo qui rase la barre transversale d’Isaksson (36e), les deux équipes ne se sont pas véritablement données lors du premier acte. La Suède et le Portugal se craignant, le score nul se maintient logiquement à la pause malgré une domination portugaise.
Il fallait attendre la seconde partie pour assister au spectacle avec comme acteurs principaux, Ronaldo et Ibrahimovic, qui l’instant d’un match, ont oublié que le football était un sport collectif. C’est d’abord le portugais qui s’illustre. En première intention, João Moutinho alerte son capitaine d’un somptueux extérieur pied droit adressé depuis le milieu de terrain. Le Madrilène dépose Olsson, pénètre sur la gauche de la surface et croise sa balle en force, du pied gauche, pour l’ouverture du score en faveur de la Selecção! (51e). Zlatan Ibrahimovic relance la Suède en égalisant (68e) et permet à la Friends Arena d’y croire à nouveau !
Le public scandinave en joie pousse énormément son équipe. Un public qui passe de la joie au délire quand Zlatan donne l’avantage à la Suède à la 72e minute de jeu sur coup franc. Cristiano, blasé par cet avantage du Suédois, continue à jouer comme un mort de faim ; le Madrilène, une fois de plus, se comporte en vrai patron sur la pelouse et en deux minutes fait taire le Friends Arena. D’abord sur un tir du gauche après une contre attaque menée par William Carvalho (77e), ensuite par un débordement sur la droite avant de placer le ballon sous la transversale d’Isaksson. (79e). Le Portugais a même raté l’occasion de mettre un quatrième but en fin de rencontre.
Grâce à ce triplé, le Portugal évite le piège scandinave et disputera la 6e Coupe du Monde de son histoire ! La Suède y a cru suite au doublé d’Ibrahimovic mais s’incline face à la puissance collective lusitanienne. Entre les deux stars, c’est donc Zlatan Ibrahimovic qui ne verra pas le Brésil. Malgré son doublé, le Suédois n’a rien pu faire face à l’armada portugaise.
Source : Goal