Les matches retour des barrages qualificatifs pour le Mondial-2014 dans la zone Afrique se tiennent de samedi à mardi et pourraient envoyer au Brésil cinq équipes qui étaient déjà présentes lors de l’édition 2010 en Afrique du Sud.
Outre le pays-hôte, les cinq nations africaines qualifiées étaient alors le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana et l’Algérie.
Le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Cameroun sont les trois premières équipes africaines à avoir validé leur billet pour le Brésil.
Le Nigeria, champion d’Afrique en titre, a confirmé contre l’Ethiopie sa victoire 2-1 de l’aller: elle a battu 2-0 l’invitée-surprise de ces barrages.
La Côte d’Ivoire de Sabri Lamouchi s’est fait peur, menée 1-0 par le Sénégal à Casablanca avant d’arracher le nul (11). Les Eléphants s’étaient imposés 3-1 à l’aller.
Après le nul 0-0 de la première manche en Tunisie, le Cameroun s’est qualifié en battant les Aigles de Carthage 4-1 à Yaoundé.
Le Cameroun a mené 2-0 à la pause après des buts de Achille Webo (4e) et Benjamin Moukandjo (30e), avant qu’Ahmed Akaichi ne réduise le score pour la Tunisie, alors qualifié au bénéfice du but à l’extérieur. Mais Jean II Makoun réussissait un doublé (66e, 86e) et envoyait les Lions indomptables à leur 7e Mondial.
Le match retour entre l’Algérie et le Burkina Faso, mardi à Blida, est l’un des plus incertains de ces barrages retour, et certainement le plus chaud. Plus de 50 personnes ont d’ailleurs été blessés samedi dans des bousculades lors de la vente de billets pour la rencontre, des supporteurs de l’équipe d’Algérie ayant été victimes d’agressions à l’arme blanche, et d’autres atteints par des jets de pierres.
La victoire 3-2 du Burkina au match aller avait été marquée par les deux penalties accordés aux Etalons par l’arbitre, dont un très généreusement. « Ce n’est pas le Burkina Faso qui nous a battus, c’est plutôt l’arbitre. Mais c’est ça l’Afrique, et c’est ça l’arbitrage africain », avait réagi le capitaine algérien Madjid Bougherra.
Pour le Ghana en revanche, vainqueur à domicile 6-1 de l’Egypte au match aller, cette deuxième manche a tout de la formalité et sauf énorme accident, les Black Stars seront à nouveau au Mondial, quatre ans après leur quart de finale en Afrique du Sud.
Malgré une demande de délocalisation de la fédération ghanéenne, le match se tiendra bien mardi au Caire, la Fifa ayant estimé que la situation sur place en terme de sécurité permettait la tenue de la rencontre.
Disputés samedi
A Calabar: Nigeria-Ethiopie 2-0
Nigeria qualifié (aller: 2-1)
A Casablanca: Sénégal – Côte d’Ivoire 1-1
Côte d’Ivoire qualifiée (aller: 1-3)
Disputé dimanche:
Cameroun – Tunisie à Yaoundé (aller: 0-0)
Mardi (heures françaises/GMT):
(17h00/16h00) Egypte- Ghana au Caire. Aller: 1-6
(19h15/18h15) Algérie – Burkina Faso à Blida. Aller: 2-3