Un séisme de magnitude 7,3 a frappé la frontière entre l’Irak et l’Iran faisant des centaines de morts.
Le séisme a fait plus de 350 morts selon un bilan provisoire. D’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter, ce séisme a été ressenti dans 14 provinces iraniennes. Celle de Kermanshah a été la plus touchée et un deuil y a été décrété. On recense plus de 6600 blessés dont la majeure partie se situe en Iran.
Dégâts causés par le séisme
Le bilan risque de s’alourdir car cette catastrophe a provoqué des glissements de terrain. En plus, d’avoir causé des disparitions, ces glissements de terrain gênent le travail des équipes de secours. L’hôpital principal de la localité de Sarpol-e-Zahab a été sérieusement endommagé. Il n’est donc pas en mesure de traiter les centaines de blessés qui y ont été admis, a déclaré Pirhossein Koulivand, le chargé des services d’urgence du pays.
Secousses ressenties à Bagdad
L’épicentre du séisme a été localisé à Penjwin dans la province de Souleimanieh, au Kurdistan irakien, tout près de la frontière iranienne. Un responsable des services météorologiques irakiens a déclaré un séisme de magnitude 6,5 alors que l’institut américain de veille météorologique a déclaré 7,3.
La secousse a été ressentie jusqu’à Bagdad, où des milliers d’habitants se sont précipités hors de leurs habitations. On a pu dénoter un même scénario à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien autonome, et dans d’autres villes du nord de l’Irak, près de l’épicentre.
Afrikmag.com