Kim Jong-Un a adressé un message à son homologue Vladimir Poutine ce mardi 19 juin 218. Dans une lettre dont le contenu a été révélé par Louri Ouchakov le conseiller du président russe, le dirigeant Nord-coréen Kim Jong-Un a exprimé au numéro un russe la nécessité de maintenir le contact au plus haut niveau. Il s’agit plus précisément de renforcer les contacts entre les deux pays.
L’on est sans ignorer que les essais nucléaires de la Corée du Nord avaient fortement refroidi les contacts de ce pays avec un certain nombre de ses partenaires. Mais après la rencontre de Singapour entre le président Donald Trump et Kim Jong-Un, la Corée du Nord semble plus que jamais motivée à se relancer à l’international en renouant ses anciens partenaires notamment la Russie. C’est pourquoi le message écrit du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un au Président russe Vladimir Poutine exprimait l’intention de maintenir le contact au plus haut niveau.
Toutefois, la lettre ne contenait pas pas d’informations concernant d’éventuels contacts entre les deux dirigeants, «Non, pas pour l’instant» précise le conseiller de Poutine aux journalistes
Il faut souligner que Vladimir Poutine avait déclaré le 14 juin qu’il appréciait hautement les résultats des pourparlers historiques entre Kim Jong-un et Donald Trump à Singapour. Il a alors invité Kim Jong-un à se rendre en Russie pour participer au Forum économique oriental, qui se tiendra en septembre à Vladivostok, ou à toute autre occasion.
Afrikmag