Le 30 septembre 2017, le Comité d’organisation de la 23e édition du Mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion a animé une conférence de presse à la Maison des Aînés. Pour cette 23e édition, le thème retenu est “Solidarité, une opportunité pour maintenir la cohésion sociale dans un Mali uni et réconcilié”. Ce mois a comme parrain national Ousmane Cherif Madani Haidara, vice-président du Haut conseil islamique du Mali et Guide spirituel de la Fédération Ancar-dine international.
Le parrain visiblement ému, a expliqué sur le sens que les autorités de la République accordent à ce mois de la solidarité. Pour le Guide spirituel Ousmane Cherif Madani Haidara, l’institutionnalisation du Mois de la solidarité qui date de 1995 est la traduction de la volonté des autorités d’alors de réduire de manière notable les poches de pauvreté extrême dans la pays, d’atténuer les déséquilibres dans la répartition de la richesse nationale et en fin de renforcer la cohésion sociale. C’est pourquoi M. Haidara a insisté sur l’impérieuse nécessité de porter secours aux couches démunies et vulnérables pour barrer la route à l’exclusion, laquelle exclusion pourrait conduire certains à des actes regrettables.
Les quatre semaines du mois ont été reparties entre les thématiques suivantes : des personnes âgées, marraine Pr Astan Traoré, diabétologue à l’hôpital du Mali, la semaine de la femme et de l’enfant par Mme Samassékou Badji Touré, présidente de l’Association d’aide aux indignes, infirmes, enfants orphelins et déshérités, la semaine des personnes handicapées parrainée par Boulkassoum Haidara, président du Conseil économique et culturel et en fin la semaine de la jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat portée par Malamine Koné, PDG d’Airness.
Cheick Hassane
Source: La lettre du Mali