« A l’issue de cet entretien, il a instruit d’ouvrir une enquête pour élucider la situation et a décidé d’envoyer une mission de haut niveau à Nouakchott, dans les plus brefs délais, afin d’engager des actions vigoureuses pour raffermir davantage la fraternité et la coopération entre nos pays, notamment dans le domaine de la gestion de nos frontières communes, de la défense et de la sécurité des personnes et biens », avait annoncé le gouvernement de la République du Mali dans son communiqué relatif à l’assassinat de citoyens mauritaniens sur le territoire du Mali. Le président de la Transition a respecté sa parole en envoyant, en fin de la semaine dernière, une mission de haut niveau à Nouakchott.
« Suite aux évènements tragiques qui ont les 5 et 6 mars 2022, dans la localité de El Ataye, sur le territoire malien, à la disparition d’un groupe de citoyens, une délégation malienne de haut niveau, dirigée par son excellence M. Abdoulaye Diop , ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, a effectué, sur instruction de son excellence le Colonel Assimi Goïta, président de la transition, chef de l’État du Mali, une visite de travail et d’amitié, à Nouakchott, le 11 et le 12 mars 2022 », a-t-on précisé dans le communiqué conjoint qui a précisé que les deux délégations ont tenu plusieurs séances de travaux.
La délégation malienne, selon le communiqué conjoint, a présenté ses condoléances au peuple mauritanien pour la disparition des leurs. Aussi, a-t-elle réitéré toute la reconnaissance des Maliens aux autorités mauritaniennes pour leurs soutiens multiformes à l’endroit du Mali. Quant à la délégation mauritanienne, précise le communiqué conjoint, elle a réaffirmé les relations séculaires qui unissent son pays et le Mali.
Par ailleurs, la délégation Mauritanie a déploré, à en croire le communiqué conjoint, que « des citoyens Mauritaniens sont victimes, sur le territoire malien, d’assassinats et d’exactions tragiques inacceptables ».
A en croire le communiqué conjoint, dans le souci de préserver le vivre ensemble et les relations séculaires de fraternité et de bon voisinage entre les deux pays, les deux parties ont rappelé la nécessité d’œuvrer ensemble de manière à éviter la survenance d’actes portant atteinte aux biens et à l’intégrité physique des citoyens Mauritaniens au Mali.
Les points sur lesquels les deux partis ont convenu
Le Mali et la Mauritanie ont, ensemble, décidé de faire la lumière sur la situation de EL Ataye. Pour ce faire, les deux partis ont convenu sur, entre autres : mettre en place une mission conjointe Ad Hoc, d’établissement des faits chargée de faire la lumière sur les derniers évènements de El Ataye (El Ghattaye) qui entamera son travail dans les meilleurs délais ; partager, dans les meilleurs délais, les résultats de l’enquête diligentée par le gouvernement de la République du Mali relativement aux évènements du 17 janvier 2022 à Akor ; sanctionner, aussi sévèrement que la législation malienne l’autorise, les auteurs de ces crimes odieux ; créer un cadre conjoint de concertation, de mutualisation et de partage d’information afin de prévenir efficacement de pareils évènements ; organiser les patrouilles conjointes le long de la bande frontalière.
Boureima Guindo
Source: Le Pays- Mali