Le 30 mars 2018, à la Maison de la Presse du Mali, a eu lieu, le lancement officiel des activités de la mise sur les fond baptismaux de l’Association Kan Kan Sékouba (AKS) ou Cheick Fanta Mady Chérif Haidara, homme de Dieu, grand marabout, pieux, saint dans la Région de la Guinée qui naquit en 1870 et mourut en 1955. C’était en présence de l’initiateur de la création de l’AKS, le guide Cheick Ibrahim Doumbia, du président d’honneur de l’AKS, Chérif Koné, du président actif de l’AKS, Chéick Chérif Haidara, de la secrétaire en charge des femmes de l’AKS, Mme Adia Saran Bagayoko.
Les raisons qui ont motivées la création de l’AKS, dit Cheick Chérif Haidra, sont simples. « En fait, c’est une inspiration divine dans laquelle on ne veut pas entrer dans les détails. Mais c’est Dieu qui nous a inspiré de créer une association et de la nommée Association Kan Kan Sékouba (AKS) ou Cheick Fanta Mady Chérif Haidara. C’est d’ailleurs Cheick Ibrahim Doumbia qui a eu l’initiative et qui a fait appel aux homonymes et aux petits fils de Cheick Fantamady Chérif dit Kan Kan Sékouba. Je suis, dit-il, un de ses multiples homonymes et un de ses multiples arrières petits fils. On s’est regroupé pour choisir le nom AKS. Dieu a fait que je suis le président avec un bureau de 23 membres », a déclaré le président de l’AKS. On a voulu lancer les activités de l’association AKS aujourd’hui après avoir obtenue notre récépissé en février 2019, explique Chéick Chérif Haidara, pour ne pas rester dans l’anonymat. Dans le programme de cette année 2019, on a une autre visite à Kan Kan en Octobre 2019. Sino, précise Chéick Chérif Haidara, avant l’obtention du récépissé, on a mené une Ziyara à Kan Kan en 2018.
Quelles sont les principales missions assignées à l’AKS ? En fait, poursuit Cheick Chérif Haidara, l’essence même de cette association c’est de faire en sorte que les œuvres de Cheick Fantamady Chérif Haidara , puissent être perpétuées. Parce que eux ils ont travaillés. Nous nous n’avons pas vu les prophètes, surtout Mohamed (PSL), on n’a pas vu les waliou, certains l’ont vu. Mais nous qui sommes là, qu’est ce qu’ont doit faire pour perpétuer les bonnes œuvres ? Car il ne sert à rien de dire je suis musulman sans quand même avoir un exemple. Donc tout travailleur doit avoir un exemple. Cheick Fanta Mady Chérif est un exemple dans la communauté musulmane.
Nous souhaiterions que ses œuvres puissent être perpétuelles
Selon le président de l’AKS, il n’y a rien derrière la création de l’AKS à part la préservation des œuvres de Cheick Fanta Mady Chérif Haidara dit Kan Kan Sékouba. Et d’ajouter, « je vais vous parler d’une œuvre de renommée mondiale de Kan Kan Sékouba. Il a prié pour la libération de la France. C’est dans les archives. Le gouverneur de l’époque de la Guinée Giacobi accompagné de l’archevêque, s’est rendu chez Cheick Fantamady Chérif Haidara pour lui demander une intervention divine quand la France était occupée. Cinq minutes après, car à chaque fois qu’on lui demandait, il gardait un silence et après cinq minutes, il répondait. Il a répondit au Gouverneur que la France va avoir des problèmes pendant quatre jours. Mais juste après les quatre jours, il a fait le portrait robot de De Gaulle pour la libération de la France. Quand ce dernier est venu, la France a été libérée. Juste après cette libération, le Gouverneur est venu chez Cheick Fanta Mady Chérif Haidara pour lui demander ce qu’il veut en matière de cadeau de la part de la France. Kan Kan Sékouba a fait trois jours sans répondre le gouverneur. Mais sa réponse a été au gouverneur de l’aider à sauver la religion de mon grand père qui est le Prophète Mohamed (PSL). Et si c’était nous aujourd’hui, qu’est ce qu’on allait dire ?
Plusieurs témoignages ont été faits dans la salle par des personnes qui ont côtoyé l’homme de Dieu.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain