Le président du Groupe de la Banque africaine de développement a pris part le 25 octobre dernier à Kigali, à la réunion de la revue à mi-parcours du Fonds africain de développement (FAD-14) Kigali (Rwanda). Une occasion pour Akinwumi Adesina de saluer les résultats obtenus dans l’exécution du Fad-14.
Kigali, la capitale rwandaise a abrité le 25 octobre dernier, la Revue à mi-parcours de la 14e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-14). Il affirme que des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre du FAD-14. «Comme dans tout voyage, nous avons eu des moments faciles et des passages plus difficiles, mais grâce à l’engagement ferme de la direction et du personnel, ainsi qu’à la supervision et aux orientations des conseils d’administration, nous avons bien progressé », a déclaré le président du groupe de la BAD.
Rappelant que le FAD-14 a démarré tardivement, en juin 2017, Akinwumi Adesina de préciser que les ressources ont été utilisées à bon escient, en toute responsabilité et en toute transparence.
«Permettez-moi de citer quelques chiffres pour 2017. Plus d’un demi-million de personnes supplémentaires ont accès à l’électricité. Nous avons aidé à créer 2 730 km de lignes électriques. L’alimentation de la population n’est pas en reste : près de 8 millions de personnes ont désormais accès à des technologies agricoles améliorées. Et environ 1,4 million d’emplois ont été créés, dont la moitié pour les femmes. 13 millions de personnes ont bénéficié de l’amélioration des transports, tandis que 7,8 millions ont un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement », a confié M. Adesina. Selon lui, les retombées de nos interventions sur le développement ne se traduisent pas simplement en chiffres : ce sont des opportunités qui se créent, des ambitions qui se concrétisent, un bonheur qui se réalise pour ceux qui en ont le plus grand besoin.
Il souligne que le déploiement des ressources du FAD s’accompagne ainsi de bon nombre de récits d’espoir.
«Nous sommes en bonne voie d’utiliser pleinement les ressources du FAD-14 d’ici à la fin 2019, qui marquera la fin du cycle de reconstitution des ressources. Mes collègues vous l’expliqueront plus tard : nous réalisons des progrès importants dans la mise en œuvre des engagements du FAD-14 et des objectifs stratégiques fixés », se félicite M. Adesina.
Le président du groupe de la BAD de confier que le Rwanda est un pays l’institution aime investir et où les ressources investies par le FAD font une grande différence dans la vie des gens.
« Il y a quelques jours à peine, notre Conseil d’administration approuvait un prêt de 266 millions de dollars pour appuyer le programme du Rwanda visant à améliorer l’accès à l’électricité et la fiabilité du réseau, et contribuer ainsi à transformer le pays en une économie axée sur les exportations. C’est l’investissement le plus important jamais réalisé par le Groupe de la Banque au Rwanda », a-t-il révélé. Il a remercié les pays donateurs qui ont rendus possibles ces investissements.
Adou Faye
Lejecom