Environ 2 500 hommes vont arriver en renfort de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), dont le mandat sera étendu pour protéger les civils et son personnel.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a annoncé, ce mercredi 29 juin 2016, que quelque 2 500 hommes vont arriver en renfort de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), dont le mandat sera étendu pour protéger les civils et son personnel.
Ainsi, cette résolution, concoctée par la France et adoptée à l’unanimité des quinze pays membres, fait passer l’effectif des Casques bleus à 13 289 soldats contre 11 240, et 1 920 policiers contre 1 44). Cette décision de l’ONU est motivée par le fait que le contingent de la MINUSMA fait très l’objet d’attaques terroristes dans le nord de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Ces terroristes ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.Sauf que des zones entières échappent encore au contrôle de la coalition de forces maliennes et étrangère. La mission de maintien de la paix des Nations Unies, la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie en 1993-1995, a été déployée depuis juillet 2013.
Source: afrik