Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère de la Justice : RÉUSSIR LE PASSAGE A LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS

Cela est d’autant plus nécessaire que les ressources budgétaires du ministère sont très limitées et les besoins énormes

Le ministère de la Justice, avec l’appui du Projet Mali justice (MJP), a organisé hier, dans la salle de réunion du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), l’atelier de validation du Document de programmation pluriannuelle de dépenses et du Projet annuel de performance (DPPD-PAP) 2019-2021 dudit ministère. C’était sous la présidence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Hamidou Younoussa Maïga, en présence de son secrétaire général, Sombé Théra, de la directrice des finances et du matériel (DFM), Mme Savané Salimata Bengaly et du représentant du MJP, Francis Saudubray.
Cet atelier avait pour objectifs de vérifier la cohérence du DPPD-PAP du ministère de la Justice avec les différents documents de cadrage, de s’assurer que la DFM a pris en compte tous les aspects du travail effectué par les trois programmes lors de l’atelier des 12 et 13 avril, de valider les objectifs, les indicateurs, les actions et les activités et enfin de partager le PAP 2019 avec les représentants de la société civile et ceux des partenaires techniques et financiers. Première du genre, la rencontre s’inscrit également dans une dynamique de gestion axée sur des programmes et une meilleure prise en compte des préoccupations des justiciables dans l’accès à la Justice. Le représentant du MJP a souligné qu’il y a beaucoup de raisons qui expliquent la lenteur de la justice. Parmi lesquels, Francis Saudubray a évoqué l’insuffisance de financement dont notre justice souffre cruellement. Selon lui, il était indispensable que le département de la Justice puisse prendre le taureau par les cornes et s’empare du nouveau dispositif légal et réglementaire applicable depuis le 1er janvier qui régit désormais le budget d’Etat en forme de budget programme.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Justice a constaté avec beaucoup de satisfaction, l’engagement de l’ensemble des responsables de services de son département autour des chefs de programmes dans le cadre de l’élaboration de ces documents de programmation budgétaire.
Hamidou Younoussa Maïga dira qu’un pas important a été déjà franchi pour permettre à son département de parvenir à des documents finaux répondant à toutes les normes techniques et les orientations telles que définies par la lettre circulaire du ministre de l’Économie et des Finances relative à la préparation du projet de loi de finances de l’année 2019. «Il s’agit de faire en sorte que le ministère de la Justice puisse réussir, à hauteur de souhait, le passage de la logique de gestion axée sur les moyens à celle de gestion axée sur les résultats. Ce mouvement qui a commencé depuis le 1er janvier 2018 avec le budget de l’Etat élaboré, exécuté et évalué en mode programme, doit amener chacun de nous, à quelque niveau de responsabilité qu’il soit, à remettre en cause nos habitudes, nos mentalités, nos comportements dans une démarche visant à favoriser l’utilisation rationnelle et optimale des ressources publiques», a-t-il expliqué.
Cependant, le Garde des Sceaux a révélé que cela est d’autant plus nécessaire que les ressources budgétaires du ministère sont très limitées et les besoins, énormes. Et d’ajouter que cet atelier de validation est une étape fondamentale pour aboutir à une programmation budgétaire.
S’adressant aux participants, le ministre Maïga dira qu’il ne doute point de leurs engagements à mettre leurs intelligences et capacités ensemble pour parvenir, au terme des travaux, à des documents de qualité. Il a chaleureusement remercié les responsables de MJP pour leur appui constant et leur disponibilité pour accompagner son ministère dans cette mouvance ainsi que les Partenaires techniques et financiers pour leur soutien indéfectible qu’ils ne cessent de manifester.

Mamadou SY

Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance