C’est sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances que le gouvernement de Moctar Ouane a adopté ces mesures en conseil des ministres, le mercredi dernier.
La mine d’Or de Yatela, Yatela-SA, se ferme, suite au retrait, pour des raisons internes, de l’un de ses principaux actionnaires, la société SADEX. Selon le communiqué du conseil des ministres, la société a élaboré pour l’occasion, un plan de réhabilitation et de fermeture de la mine d’Or de Yatela, qui prévoit également, selon lui, le financement de projets sociaux et communautaires au bénéfice des populations de cette localité.
Le gouvernement, suite à l’adoption de ces projets de textes ouvre, notamment dans les écritures du Trésor public, un compte d’affectation spéciale pour recevoir les fonds destinés à ces activités de réhabilitation et de fermeture de la mine d’Or de Yatela.
Un fonds qui servira aussi, selon le communiqué du conseil des ministres, au financement des projets sociaux et communautaires au bénéfice des populations locales du site minier de Yatela S.A.
A noter que la Société d’exploitation des Mines d’or de Yatela-SA est une société d’économie mixte de droit malien, disposant d’un permis d’exploitation de l’or, de l’argent et des substances connexes et platinoïdes sur le périmètre de Yatela dans le Cercle de Kayes.
Issa Djiguiba
Source: Journal le Pays- MALI