Les universités tunisiennes attirent des milliers d’étudiants maliens qui sont aujourd’hui inquiets du sort qui leur sera réservé. Sur les réseaux sociaux, les réactions maliennes ont été nombreuses, suite aux propos racistes du Président tunisien, Kaïs Saïed, contre les migrants en provenance d’Afrique subsaharienne. La Tunisie qui est devenue un pays de destination des Maliens est en train de devenir un cauchemar, une destination à éviter à tout prix. Beaucoup de nos concitoyens vont en Tunisie pour des affaires, surtout pour des soins de santé, la médecine du pays bénéficiant d’une bonne réputation.
Les évacuations sanitaires de Maliens vers la Tunisie sont devenues nombreuses ces dernières années à cause du coût relativement bas et du niveau élevé des soins. Mais il y a aussi des Maliens qui vivent et travaillent dans ce pays du Maghreb depuis des décennies. La plupart de ces travailleurs sont des jeunes ayant choisi d’aller chercher des opportunités ailleurs. Beaucoup sont en effet en transit vers les pays européens. En attendant d’avoir l’opportunité de traverser la Méditerranée, ils séjournent en Tunisie.
Le chef de l’Etat tunisien a en tout cas choqué plus d’un ces derniers temps à travers ses déclarations hostiles aux migrants africains. Cela a conduit des Maliens à lancer des appels aux autorités. Ainsi, en réaction à ces appels, la transition appuie les ressortissants maliens qui le désirent de retourner au bercail. C’est pourquoi l’Ambassade de la république du Mali en Tunisie s’est dite préoccupée par la situation de ses compatriotes, dans un communiqué. Elle a invité dans ce communiqué ceux qui le souhaitent à s’inscrire pour un retour volontaire. En attendant que les vols de rapatriement soient organisés, les autorités étatiques expriment leur solidarité à l’égard de leurs compatriotes vivants en Tunisie et leur demandent de garder le calme.
Les Africains ont été surpris et indignés par les propos du chef de l’Etat tunisien qui s’est montré très raciste. Le président tunisien faisait part de son souhait pour la prise de mesures urgentes contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne. A en croire le président Kaïs Saied, la présence de ces derniers en Tunisie serait source de violence, de crimes et d’actes inacceptables. Il est revenu sur sa déclaration en demandant que les migrants qui ne sont pas en situation régulière soient chassés du pays.
Le président tunisien a aussi précisé le risque d’un remplacement de la population de son pays par des non Arabes. Les Maliens qui vivent en Tunisie sont au même titre que leurs camarades d’autres pays priés de rentrer chez eux avant que les choses ne se compliquent. Les Ivoiriens de Tunis se sont ainsi regroupés devant leur ambassade pour demander aux autorités de leur pays de prendre des mesures pour leur rapatriement. Il y a également beaucoup d’étudiants dans la communauté malienne de Tunisie.
On sait que des parents déboursent des millions pour que leurs enfants aillent poursuivre leurs études en Tunisie, et cette tendance est en forte hausse depuis plusieurs années. La situation pourrait être compliquée pour ces étudiants qui sont en pleine année académique, selon leurs proches. Certains sont déterminés à quitter la Tunisie bien que leurs parents aient payé cher pour leurs études. Mais à la longue, c’est la Tunisie qui pourrait perdre dans cette affaire. Le départ précipité des milliers de travailleurs étrangers ne peut pas résoudre les problèmes économiques. En attendant, les Maliens qui ont leurs proches en Tunisie sont inquiets de la suite de cette situation regrettable.
Soumaïla Diarra
Source: LE PAYS