Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Merkel est arrivée au Sénégal: Les affaires et la migration vont façonner son voyage en Afrique de l’Ouest

Pour la chancelière Angela Merkel, les dernières semaines se sont concentrées sur l’Afrique. Après avoir accueilli des leaders du Niger et de l’Angola à Berlin, elle est arrivée au Sénégal  le mercredi 29 août. La raison officielle de sa visite est de renforcer le développement économique de l’Afrique. Le Sénégal est la première étape d’une tournée africaine qui la conduira au Ghana et au Nigéria

“Les perspectives économiques sont cruciales pour la plupart des pays africains car il y a tellement de jeunes qui ont besoin d’emplois et de formation”, a déclaré la chancelière Angela Merkel, dans son podcast vidéo hebdomadaire.

Dans les coulisses, cependant, un autre sujet met la  chancelière sur ses gardes. “Il est évident que la migration jouera un rôle important”, déclare Andreas Mehler de l’Institut GIGA pour les affaires africaines basé à Hambourg.

L’itinéraire de voyage de la chancelière Angela Merkel parle de lui-même. Plus de 11 000 personnes des trois pays à l’ordre du jour ont demandé l’asile en Allemagne au cours de l’année écoulée. Une fraction des demandes a été approuvée.

Environ 14 000 ressortissants du Ghana, du Nigéria et du Sénégal vivent actuellement en Allemagne sans autorisation officielle de rester. Pourtant, les déportations sont difficiles et coûteuses et, selon les autorités allemandes, de nombreuses ambassades africaines traînent des pieds dans la délivrance de passeports pour les rapatriés potentiels. “Nous préconisons le rapatriement volontaire plutôt que le retour forcé”, a expliqué Mme Merkel lors de la visite à Berlin du président ghanéen Nana Akufo-Addo en février 2018. Akufo-Addo a réagi avec prudence : « Nous devons être absolument sûrs que les rapatriés sont des ghanéens »

Pour chancelière Angela Merkel, le voyage en Afrique de l’Ouest est une autre occasion de porter le problème à la table. Au Ghana et au Sénégal, l’Allemagne finance déjà des centres dits de migration, d’emploi et de réinsertion. Les rapatriés volontaires sont censés recevoir des conseils et un soutien à leur retour. L’ouverture d’un nouveau centre est prévue pour le Nigeria plus tard cette année.

Le président Macky Sall a salué “la “qualité exemplaire” de la coopération sénégalo-allemande et s’est réjoui d’accueillir à Dakar la chancelière Angela Merkel.

Quand les investisseurs allemands vont-ils venir?

Ce qui attend Merkel en Afrique de l’Ouest pourrait donc être la demande d’un plus grand soutien de la part de l’Allemagne pour amener des investissements privés sur le continent. L’Allemagne a offert son soutien l’année dernière, ce qui a entraîné des attentes très élevées de la part des pays africains. En pratique, ces développements sont beaucoup plus lents: le commerce allemand avec l’Afrique n’a progressé que très légèrement au cours de l’année écoulée. De plus, l’Allemagne exporte plus de biens vers l’Afrique qu’elle n’en importe.

“La balance commerciale est toujours en faveur de l’Allemagne”. Au Sénégal, cet effet est palpable. En 2017, le pays a importé environ 117 millions d’euros (136 millions de dollars) de marchandises en provenance d’Allemagne et n’a exporté que 17 millions d’euros de marchandises. L’homme d’affaires sénégalais Amacodou Diouf fournit des marchandises aux supermarchés allemands en provenance de son pays. Il ne croit pas que ce ratio commercial changera très bientôt. “Pour accroître les échanges commerciaux entre les deux pays, les entreprises sénégalaises doivent faire beaucoup plus”, dit-il.

La tournée en Afrique de Mme Merkel pourrait toutefois faire un pas en avant vers un intérêt commercial accru en Afrique – une délégation de représentants des entreprises et d’investisseurs potentiels se joint à la chancelière Angela Merkel.

Source: intellivoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance