À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement, l’établissement de coopération culturelle, La Fabrique de Patrimoines en Normandie, a mis en ligne sur le site mémoirenormande.fr des milliers de clichés et de films tournés par des amateurs.
Des milliers de films collectés
Les équipes de mémoirenormande.front collecté des milliers de films qui dormaient dans les greniers des particuliers. Ces images ont été restaurées, identifiées, datées, numérisées, les séquences ne durent que quelques minutes, la plupart ont été « volées » par leurs auteurs, car rappelons qu’il était interdit de tourner quoi que ce soit pendant l’occupation. On se dissimulait, par exemple, derrière une fenêtre, pour filmer à leur insu les troupes allemandes.
Les caméras à l’époque étaient rares et coûtaient cher, environ 350 anciens francs, soit un mois de salaire d’un ouvrier. Signalons qu’en partenariat avec la Fabrique de Patrimoines en Normandie, le site du quotidien Ouest-Francepublie une série vidéo intitulée « La guerre dans les yeux des Normands » à partir de ces images. Les 30 épisodes sont commentés par des historiens, offrant aux internautes une autre vision de la vie des Français pendant la Seconde Guerre mondiale.
Source: Rfi