Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Meeting torpillé de Mahamoud Dicko : Thierno Oumar DIALLO planifie l’éjection de l’imam du HCIM

Cette journée du samedi a marqué l’attention des biens de maliens, invités depuis le Mardi dernier, par le président du Haut Conseil Islamique du Mali, Mahamoud Dicko. Une réunion de pression et de sabotage, tenue par le bureau de l’institution qui représente les musulmans du Mali, a abouti à l’invalidation de cette mobilisation prévue pour demain dimanche.

Après l’annonce de la désolidarisation des membres non-wahhabites du Haut Conseil Islamique, nos radars ont capté les fermes instructions du Premier Ministre qui craindrait une politisation de l’instance. Dans cette optique, le Ministre des cultes Thierno Hadi Diallo aurait demandé aux responsables du regroupement des leaders religieux, conduits par le prêcheur Chérif Ousmane Madani Haidara, d’interdire l’accès des bureaux du HCIM au président Cheikh Mahamoud Dicko à compter du lundi 24 Décembre 2018 s’il s’entêtait d’organiser le meeting du dimanche 23 décembre 2018.

Qu’en sera-t-il maintenant que ces leaders ont contraint leur chef au rejet de leur décision ? En tout cas, le porte-parole du HCIM, Issa Kaou N’Djim, a soutenu sur le plateau d’Africable Télévision que l’imam ne se reconnait pas dans le communiqué qui a été publié par les médias d’Etat et qui mentionnerait que le Haut Conseil renoncerait à son meeting. Issa Kaou N’Djim estime que c’est le pouvoir qui a manigancé, en complicité avec d’autres éléments religieux.

D’après un leader du groupe qui s’est opposé au choix de l’imam Dicko, le gouvernement serait prêt à aider le regroupement des leaders religieux pour l’organisation au mois de Janvier 2019 d’un congrès extraordinaire pour expulser l’imam Mahamoud Dicko de la présidence du haut conseil islamique du Mali.

Il serait imprudent pour les autorités de penser que cette dynamique de contestation resterait à ce putsch de certains religieux de plus en plus inconscients et politisés, face à une religion malmenée ailleurs et marchandée à tous les niveaux par des prêcheurs et des imams déjà dans les flammes de l’Eternel.

Si dans d’autres milieux la fracture est béante, au sein de ces indignes sectes religieuses qui trahissent et soutiennent la trahison contre les musulmans, les masques sont déjà tombés. Il faut éviter que ce front ne tombe dans des positionnements extrémistes qui contribueraient à rendre la situation plus déchaînée et incertaine.

 

Source: figaromali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance