Un véritable record ! Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a fait le constat alarmant de 103 000 migrants qui ont fait la traversée de la Méditerranée vers l’Europe depuis le début de cette année 2015.
Pourtant, durant toute l’année 2014, ils étaient 283 000 migrants à être entrés illégalement dans les pays de l’Union Européenne, dont plus de 77% arrivés par la mer méditerranéenne. Selon le HCR, ce chiffre record de 103 000 clandestins a été atteint le week-end dernier avec l’arrivée dans le sud de l’Italie de 6 000 nouveaux migrants et réfugiés.
A la recherche de l’eldorado européen, fuyant les crises, misères et autres violences dans leurs pays, la plupart des migrants, des subsahariens, effectuent la dangereuse traversée, au péril de leur vie. Par centaines, ils embarquent à bord de bateaux de fortune, affrétés par des passeurs sans scrupule, moyennant des sommes importantes, allant jusqu’à des milliers d’euros, pour espérer regagner l’Europe.
Sauf que beaucoup meurent en chemin et ne verront jamais les côtes européennes. C’est le cas des quelque 1 770 personnes qui sont mortes ou portées disparues en Méditerranée, depuis le début de l’année 2015, .
Source: afrik.com