Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Médias : Les lignes rouges à ne plus franchir

Le gouvernement invite les médias nationaux et internationaux au respect strict des principes et pratiques éthiques et déontologies qui régissent la presse, et des lois nationales en la matière.

Il menace de sanction et de poursuite judiciaire les contrevenants qui, au nom de la liberté de presse, tenteraient de porter atteinte à l’unité et la cohésion nationales, la forme unitaire, démocratique et laïque de la République du Mali. Telle est la quintessence d’un communiqué rendu public par le gouvernement, relatif à la «diffusion d’informations non recoupées susceptibles de porter atteinte à l’unité et à la cohésion nationale».

Réaffirmant son attachement à la liberté d’expression et de la presse telle que garantie par la Constitution, le gouvernement rappelle que l’exercice de la liberté de presse comme les autres libertés publiques est encadré par les lois en vigueur.

«C’est avec étonnement que le gouvernement de la République du Mali a constaté dans certains médias un traitement singulier de l’information qui sape le moral des forces de défense et de sécurité engagées dans une lutte implacable contre le terrorisme. Ce genre de traitement met en mal l’unité et la cohésion nationale dans une période cruciale de notre affirmation nationale», peut-on lire dans le communiqué.

Ce genre de traitement, de l’avis du gouvernement, tend à saper ses efforts en matière de promotion de la paix, de restauration de la confiance entre les communautés et entre elles et les forces de défense et de sécurité.Tentatives qui ne sauraient être tolérées.

«Le gouvernement rappelle que les impératifs du maintien de l’ordre public, de l’unité et la cohésion nationales et la forme unitaire, démocratique et laïque de la République du Mali, sont et restent des lignes rouges pour tous les acteurs des médias tant nationaux qu’internationaux», prévient-il.

Sans préjudice des actions judiciaires ou toutes autres actions de souveraineté qui pourraient être engagées contre les médias qui inciteraient à la haine entre les communautés, le gouvernement de la République du Mali exhorte les acteurs de médias à plus de responsabilité et de respect envers le Mali, ses autorités et ses lois. Il appelle les populations à la sérénité et à la vigilance.

Cheick M. TRAORÉ

Source : L’ESSOR

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance