Le séminaire «Médias et processus de paix au Mali», qui s’est ouvert le 5 novembre 2014 à Bamako, a pris fin le 7 novembre. La soixantaine de participants, journalistes et hommes de médias maliens, a mis à profit ces trois jours pour échanger les expériences sur la couverture appropriée des Accords de paix au Mali. Ils ont également revisité la mise en œuvre des accords du passé d’un point de vue journalistique.
Les échanges, fructueux, ont débouché sur la production d’un Guide du vocabulaire de la paix, issu des recommandations de la soixantaine de Directeurs de publication et Rédacteurs en chef de médias maliens présents.
Ce guide est un instrument indispensable, qui servira aussi bien aux journalistes qu’au grand public. Ce guide, véritable document de référence sur la «nouvelle sémantique de la paix», servira également de bréviaire aux plus jeunes journalistes et «permettra de toujours garder à l’esprit les valeurs du journalisme de paix et obligera à toujours semer la culture de la paix», pour reprendre les mots de Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre de la Réconciliation Nationale, qui a clôturé les travaux du séminaire.
Parmi les principales recommandations formulées par les journalistes au cours de ce séminaire, figure leur présence à Alger pour une meilleure couverture des pourparlers à venir.
Source: MISAHEL