Le candidat à l’élection présidentielle de juillet 2018 Mohamed Ali Bathily a animé hier lundi une conférence de presse au siège de son association à Kalaban-coura. Outre le conférencier, cette rencontre avec les médias a enregistré la présence des membres du cabinet de campagne du candidat et plusieurs sympathisants des Associations pour le Mali.
L’objectif de cette conférence était d’attirer l’attention de l’opinion nationale sur l’impréparation de l’élection présidentielle du 29 juillet et de les faire part de ses craintes. Pour le conférencier, ces craintes sont fondées sur des réflexions quant à l’environnement politique et sécuritaire de cette élection. Cette impréparation, c’est aussi l’introduction tardive de la carte électorale biométrique.
Aux dires du conférencier, cette carte électorale n’a pas plus de vertu que la carte NINA. La mise en place et la distribution des cartes ont été rendues difficiles par le manque de coordination des services concernées d’une part, et la grève des agents de l’administration d’autre part.
Le candidat a noté aussi le nombre très insuffisant des agents de sécurité pour les 23000 bureaux de vote. Selon lui, cette équation crée 12000 cas de force majeure et ouvre la voie aux abus.
Enfin, il a invité le candidat-président a rencontré l’ensemble des candidats retenus pour leur donner d’amples informations sur la situation sécuritaire préoccupante et l’effectivité des mesures de sécurité nécessaires pour la tenue, à date, des élections.
A.T. Dansoko