Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mauvais casting à Koulouba

Au lieu de chercher à savoir, qui a donné l’ordre d’attaquer le MNLA à Kidal, le Chef de l’Etat et son Premier ministre devraient, plutôt, mettre balle à terre pour en tirer les principaux enseignements. Deux attitudes à observer en pareille situation : reconnaitre, en toute responsabilité, que cette initiative a tourné court; ou mettre une commission d’enquête sur pied à l’effet de sanctionner les fautifs.

 

president ibrahim boubacar keita rpm koulouba investiture

 

 

Au lieu de cela, le Chef du gouvernement a, non seulement, nié sa responsabilité dans cette attaque ; mais aussi, celle du président de la République. C’est le comble!

Qui a dit depuis Gao sur les antennes de la télévision nationale et sur RFI, que l’attaque du gouvernorat de Kidal et l’assassinat des six préfets et sous-préfets équivalent à une «déclaration de guerre » ? Qui a dit, à travers les mêmes médias, que la « les groupes armés nous ont déclaré la guerre, ils auront bientôt une réponse appropriée ».

Cette réponse aura été l’attaque lancée par l’armée malienne, le 21 mai, contre les occupants et les assassins des préfets et sous-prefets. Avec les résultats que l’on connait.

Nul ne fait la guerre pour la perdre. Mais quand on la perd, l’on doit reconnaitre sa défaite. En toute humilité. En toute responsabilité. Au lieu de présenter leur mea culpa au peuple malien, le Chef de l’          Etat et son Premier ministre se sont évertués à chercher les boucs-émissaires. Il fallait, coûte que coûte, trouver des têtes à couper et à découper. Des responsables pour porter le fardeau de cette défaite.

Se sentant désigné, Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la Défense et des Anciens Combattants a remis sa démission au Président de la République, qui l’a accepté.

Or, tout le monde sait que lorsque le général Sada SAMAKE a annoncé, mercredi 21mai, en plein conseil des ministres, que l’armée malienne vient de reprendre le gouvernorat de Kidal et partant, toute la ville, tous les ministres ont applaudi dans la salle. Avec, sur le visage du Chef de l’Etat, un sourire des plus radieux. Alors qui a donné l’ordre d’attaquer Kidal ?

Le plus affligeant dans cette affaire, c’est que la réaction de Moussa Mara a suscité l’effet contraire. Au sein de l’opinion nationale ; Mais aussi, au sein de la communauté internationale.

Il vient de leur administrer la preuve, que personne ne gouverne au Mali. Comment une armée appuyée par un renfort de 1500 hommes peut –elle lancer l’assaut contre Kidal, sans recevoir l’ordre du président de la République ou du Chef du gouvernement ? Dans quel pays sommes-nous ?

Un mauvais casting qui restera une tâche indélébile dans la carrière politique de Moussa Mara.

Oumar Babi   

SOURCE: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance