Dans le cadre des festivités du 8 mars, Journée internationale des femmes, le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme en collaboration avec le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a organisé un match de gala jeudi dernier au stade Ouezzin Coulibaly.
La rencontre a mis aux prises les travailleuses de deux départements et s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Kadiatou Konaré, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bintou Founé Samaké et la ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Mme Bernadette Keïta.
Aux termes d’une partie plaisante, qui a tenu en haleine les spectateurs present dans les gradins, les travailleuses du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme se sont élargis 3-1. À la grande joie de la patronne du département de la culture, de l’artisanat et du tourisme qui a applaudi les héroïnes du jour au coup de sifflet final.
«Nous avons passé un bon moment de football. La rencontre s’est déroulée dans le fair-play les travailleuses ont eu un esprit sportif tout au long du match. Je tiens à les remercier pour ça. Le camp adverse, à savoir l’équipe de la promotion féminine, n’a pas du tout démérité, parce qu’il a aussi mouillé le maillot, ça il faut le dire. Je dis bravo aux filles, ce match amical est une façon de rendre hommage à la Femme toute entière. Nous tenons à remercier le ministre de la Jeunesse et des Sports qui nous a beaucoup soutenues, c’est à dire tout ce qui est équipement, la mise à disposition de l’entraîneur et les supporters des Aigles du Mali, il y a un très beau d’esprit d’équipe entre nous », a déclaré Mme la ministre Kadiatou Konaré.
Sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille abonde dans le même sens: «Pour moi, ce soir, (jeudi, ndlr), il n’y a pas eu de vainqueurs ni de vaincues, c ‘était pour venir démontrer nos talents et dire que derrière cette activité que nous les femmes travailleuses aussi peuvent jouer au ballon. Celles qui ont joué sont très contentes et nous venons de passer un très bon après midi à leur côté. Je remercie ma sœur Kadiatou Konaré car l’idée est de se rendre sans oublier le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher qui a gracieusement offert les maillots de grande taille. L’année prochaine, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille jouera contre le ministère de la Communication et de l’Économie numérique car les joueuses du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme sont trop fortes pour nous (rires) », a confié Mme Bintou Founé Samaké.
De son côté, le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement s’est dit très contente d’avoir été invité par ses sœurs. «Le football, c’est pour tout le monde, je suis satisfait et très contente d’être là ce soir (jeudi, ndlr) avec mes sœurs, ça prouve que nous sommes ensemble et ça prouve que les femmes quand elles veulent, elles peuvent le faire. Je félicite les deux équipes, toutes les équipes ont gagné mais nous espérons que l’année prochaine le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille va prendre sa revanche. Je remercie mes collègues surtout le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme qui a eu cette bonne idée. Sans oublier le ministre de la Jeunesse et des Sports qui est toujours actif par rapport aux activités sportives, merci à tout le monde et vivement le 8 mars 2022 », ajoutera Mme Bernadette Keïta.
Djènèba BAGAYOKO
Source: Essor