Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Massacre des policiers à Kidal : Le SPN exige l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le Dg Hamidou Kansaye

Youssouf Fofana adjudant policier secretairre general syndicat police nationale spn

Rien  ne  va plus entre le syndicat de la police nationale (SPN) et l’actuel directeur général de la police, Hamidou Kansaye. C’est du moins  ce qui ressort du point de presse animé par le syndicat  le samedi dernier  au siège de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali(CSTM) pour  mieux informer l’opinion publique nationale de cette situation. Le secrétaire général du SPN, Youssouf Fofana et ses collègues ont profité de cette rencontre avec les journalistes pour dénoncer certains comportements illégaux de leur chef et faire le  point de la situation réelle de Kidal dont plusieurs policiers ont trouvé la mort.

Animé par le secrétaire général du SPN, Youssouf Fofana et son adjoint Mahamane O. Maïga, ce point de presse vise à informer les hommes de médias  de certains comportements illégaux du Dg de la police, Hamidou Kansaye  et de décrire les conditions dans lesquelles les policiers ont été  tués ou détenus à Kidal.

Aux dires du secrétaire général du syndicat de la police, Youssouf Fofana,  le Dg de la police doit être démis de ses fonctions et poursuivis  devant la justice. Selon lui, Kansaye est le premier responsable de ce qui est arrivé aux policiers à Kidal. « Le Dg a envoyé les jeunes policiers à la boucherie. Il a envoyé les policiers sur un terrain hostile avec seulement des matériels de maintien d’ordre. Ils n’étaient pas armés » a fait savoir  le secrétaire  général.  Avant d’ajouter  que le syndicat demande alors l’ouverture d’une enquête afin  que le Dg de la police soit traduit devant la justice.

Il a aussi saisi cette occasion pour dénoncer certains comportements illégaux du Dg de la police. Selon lui, depuis deux mois maintenant, le Dg de la police gèle le salaire de certains syndicalistes dont le secrétaire général lui-même sur instruction verbale.

Cette attitude de Kansaye a été aussi dénoncée par le représentant de la CSTM Albachar Haïdara qui a noté qu’une plainte est déjà déposée au niveau du tribunal administratif de Bamako.
Au cours de ce point de presse, d’autres révélations ont été faites concernant l’abus du pouvoir du Dg de la police qui se réjoui  d’avoir le plaint pouvoir  lui accordé  par le ministre Sada Samaké pour organiser la police.

Parmi ces révélations, le secrétaire  adjoint du SPN, Mahamane O. Maïga a cité le cas de El Moctar Yattara, un policier malade muté de force à Kidal par le Dg. Selon lui, malgré les  preuves des documents médicaux et l’intervention de certains membres de la présidence, Kansaye a gelé son salaire et le menace de radiation. Il a aussi dénoncé le fait que le Dg oblige  les femmes policières de  rester  avec leurs enfants au poste de police pendant la garde.

Pour le secrétaire général Youssouf Fofana, les policiers sont prêts à aller servir à Kidal, mais à condition que le Dg leur donne des armes. Selon lui, au jour d’aujourd’hui, 26 policiers, un gendarme et un garde se trouvent prisonniers entre les mains de HCUA. Concernant la situation des morts, Fofana dit ne pas avoir le chiffre exact.

Yacouba Doumbia

SOURCE: Le Débat

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance