La première édition de dissémination de « Mars Entrepreneurial March » s’est déroulée ce dimanche 1er mars au siège de Yes Inc Mali sis à Korofina. Elle vise l’autonomisation financière des femmes à travers l’entrepreneuriat. L’activité a enregistré la présence des représentants des plus hautes autorités, des femmes millionnaires qui vont coacher leurs pairs, des entrepreneurs Yes et surtout du coordinateur de Yes Inc Mali, Kalilou Dama.
Le mois de mars est dédié aux femmes du monde entier. Dans ce cadre, le 08 mars est célébré chaque année pour rendre un hommage mérité aux femmes. Au Mali, ce jour de ce mois est célébré chaque année par les femmes à travers des cérémonies bien animées par des folklores. Désormais, l’ONG Yes Inc Mali compte renverser cette donne. Elle entend aller au-delà de la symbolique cérémoniale du 08 mars. Faisant du mois de mars un mois d’actions pour favoriser l’entrepreneuriat des femmes et leur autonomisation financière. A cet effet, Yes Inc Mali a organisé la première édition de dissémination de Mars Entrepreneurial March le 1er mars et qui va s’étendre sur tout le mois.
Selon le coordinateur de Yes Inc Mali, Kalilou Dama, Mars Entrepreneurial March est un programme qui vise à susciter, encourager, soutenir, assister l’exécution d’initiatives innovantes en faveur de l’autonomisation financière des femmes dans le monde entier durant tout le mois de mars de chaque année. Mieux, le représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Baba Arby, non moins Directeur national adjoint de la jeunesse, renchérit que Mars Entrepreneurial March prévoit la formation de 5 000 nouveaux entrepreneurs qui, en plus d’être leur propre employeur pourront offrir de l’emploi à autant de leurs camarades jeunes et femmes.
Cependant, pour Kalilou Dama, cette première édition de dissémination de Mars Entrepreneurial March se fera uniquement à Bamako. Mais, il annonce que l’événement pourrait se déplacer à l’intérieur du pays dans l’avenir. Car, à ses dires, beaucoup de femmes sont venues de l’intérieur pour prendre part à cette édition de dissémination. Il a également noté la présence massive des maris des femmes. D’après lui, l’occasion est bonne de sensibiliser ces hommes afin qu’ils autorisent les femmes à s’investir dans des activités entrepreneuriales pour qu’elles puissent mieux contribuer dans les foyers.
A noter que Yes Inc Mali est un partenaire clé du gouvernement dans le domaine de l’entrepreneuriat. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Baba Arby, en ces termes : « Yes Inc Mali demeure un des principaux partenaires du gouvernement à œuvrer dans le domaine de l’entrepreneuriat afin que les jeunes et les femmes instruits ou analphabètes puissent créer leurs petites et moyennes entreprises ».
Yacouba TRAORE
Source: Zénith Bale