On a l’habitude de voir dans certaines familles le mariage célébré entre une femme vivante au Mali et un homme vivant à l’étranger. Le mariage se consomme après quelques mois voire quelques années. Comment ces couples fonctionnent, surtout quand on sait que la distance peut être un facteur néfaste à la vie de couple?
A la recherche d’une vie meilleure, des couples se marient sans jamais se voir auparavant. L’homme à l’étranger veut ou est obligé d’épouser une femme de chez lui. Toutes les conditions sont réunies pour que le mariage se fasse dans les normes. Le mari est représenté par un frère ou un cousin devant le maire, les célébrations se font normalement en attendant le retour du nouveau marié de l’étranger. Pendant ce temps, la femme vit dans la belle famille et effectue les tâches quotidiennes.
Quand le Jour J arriva en fin, le nouveau couple se découvre et consomme leur union. Toutefois, il s’avère que le nouveau marié retourne dans quelques semaines et sa femme ne peut qu’espérer le voir dans deux ou trois ans voire plus.
Ainsi, la vie de couple se discute sur les réseaux sociaux et les causeries se font aux téléphones. La femme est laissée pour compte de la famille et se doit d’attendre sagement le retour de son mari pour satisfaire ses besoins naturels.
Au cours de cette vie, les enfants naissent et grandissent sans père à leur côté et sont éduqués par la mère ainsi que les autres membres de la famille.
Il arrive que dans certains cas, l’homme épouse une seconde femme à l’étranger et décide d’y rester pour toujours. La femme est finalement obligée de rester dans sa belle-famille en espérant que ce dernier change d’avis.
Dans le pire des cas, l’homme fait venir une femme à l’étranger et libère la première. Celle-ci se retrouve sans mari, sans enfants car ses enfants resteront chez leur père comme l’indiquent certaines coutumes. Finalement la longue attente, la patience et la ténacité se soldent par un retour à la case départ.
Il est important de savoir qu’un mariage réussi, est celui dans lequel l’homme et la femme se sentent comblés, en sécurité et regardant dans la même direction pour évoluer ensemble. Dans ce contexte précis, il serait difficile de retrouver toutes ces choses qui font du mariage, un paradis sur terre.
AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire
Malijet