Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mamadou Samaké : Un technocrate chevronné nommé à la tête du MEADD

Un technocrate chevronné à la tête du MEADD ! C’est Monsieur Mamadou SAMAKE qui occupe désormais les reines du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable. Sa nomination est survenue le 1er juillet 2023 à la faveur d’un réaménagement ministériel. Qui est le Ministre SAMAKÉ ? Découvrons cette personnalité atypique.
  
Le nouveau patron du Département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable est détenteur d’un diplôme d’ingénieur d’états des ponts et chaussées de la prestigieuse Ecole Mohammadia d’Ingénieurs de Rabat au Maroc. Spécialiste en passation des marchés (procédures Banque Mondiale), le Ministre Mamadou SAMAKE est également titulaire d’un master en finance et comptabilité, obtenu à Dakar au Sénégal.
Il fut plusieurs fois Directeur de projets, Senior civil engineer et Consultant. De postes de Directeur brillamment occupés notamment chez SOMAGEC Casablanca et RANDGOLD Ressources ltd.
Cadre expérimenté !
Ce discret ingénieur a participé à la conception, à la supervision et au suivi de la mise en œuvre de plusieurs grands projets dont le projet d’alimentation en eau potable et assainissement de la ville de BATA, capitale de la Guinée Equatoriale pour un coût de 188 milliards FCFA. Cette expérience sera un atout majeur pour le ministre SAMAKE qui est particulièrement attendu sur le volet assainissement de la ville de Bamako et ses alentours.
Comment ne pas citer la participation remarquable du Ministre SAMAKÉ aux projets d’extension du terminal à conteneurs (projet d’un coût de plus de 20 milliards FCFA), de reconstruction des Moles 2 et 5 (19 milliards FCFA) pour le Port Autonome de Dakar.
Ce n’est pas tout, ce cadre chevronné de l’administration malienne a aussi joué un rôle prépondérant dans la réalisation d’ autres projets d’envergure, notamment le projet de construction du Canal de délestage de l’oued El Maleh au Maroc, le projet du complexe islamique de Sokorodji à Bamako, le projet d’extension du port de Conakry, le projet du nouveau port minéralier de Nouadhibou en Mauritanie, des projets d’infrastructures minières pour Randgold Ressources ltd, du projet d’aménagement en 2×3 voies du boulevard du 22 octobre 1946, en 2×2 voies de la corniche et de renforcement de l’avenue du 05 septembre à Bamako, du projet de construction de la route Goma-Coura-Tombouctou en cours de réalisation sur une distance de 484 km et plusieurs autres projets et programmes de construction et d’entretien d’infrastructures routières.
Dans le cadre du renforcement de ses capacités, il faut ajouter que le tout nouveau ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mamadou SAMAKE a suivi plusieurs séminaires et formations complémentaires, notamment en Gestion des Contrats des Grands Projets, l’Arbitrage ainsi que les Procédures de Règlement des Litiges (Certificate in Contacts Management, Dispute Resolution and Arbitration- New Delhi en Inde), en Economie des Transports (Université Lyon Lumiere2 et l’ENTPE en France), en Management des infrastructures (Certificate in Infrastructure Asset Management, en Malaisie), en Passation des Marchés Procédures Banque Mondiale (CESAG de Dakar) etc.
Cet ingénieur chevronné est en terrain connu !
Nanti de plus de 20 ans d’expérience en matière de gestion (administrative, financière et technique) des projets et programmes de très haut niveau à l’échelle de continent, le Ministre Mamadou SAMAKE n’est pas en terrain inconnu. D’ailleurs, en tant que Directeur général des routes, il a participé à plusieurs réunions et séances de travail au département dont il a désormais la lourde responsabilité de conduire les destinées.
La problématique de l’évacuation et traitement des déchets solides qui préoccupe tous les Bamakois aujourd’hui, ainsi que celle du curage des collecteurs et caniveaux afin de minimiser les risques d’inondation, sont quelques défis que le nouveau Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable devra relever, sans oublier les défis liés au changement climatique ainsi que la gestion durable des ressources halieutiques, de la faune et la flore.
Le nouveau ministre devra sans doute mettre à profit sa solide expertise dans la gestion des grands projets à l’échelle internationale afin de venir à bout de ces multiples défis.
Bon vent Monsieur le Ministre SAMAKÉ !
D. YOSSI/CCOM MEADD
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance