Pour cette édition, l’Agence de Promotion Touristique du Mali, en partenariat avec la Direction Régionale du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ségou et autres partenaires du secteur du tourisme, a initié un projet de valorisation de l’âne et de la charrette s’intitulant « Segu Faali Tour ». Ce projet vise à faire de la charrette tractée un produit touristique de la ville de Ségou.
Le tour de Ségou ambitionne d’inciter les visiteurs à mieux apprécier les activités quotidiennes des quartiers populaires de la cité des balanzans. Il sera organisé en marge des éditions du festival sur le Niger. Au total, plus de cent charrettes effectueront une parade sur un circuit prédéfini pour créer une ambiance caravanière dans les rues de Ségou. Environ, 400 personnes seront réparties entre les charrettes mobilisées.
Ainsi, en marge des activités programmées par Ségou’Art, « Segu Faali Tour « offrira aux visiteurs trois circuits touristiques à travers la ville de Ségou. Il s’agit du petit Tour (au niveau Kalagangan), du Tour intermédiaire (au niveau du monument de la Pirogue) et le grand Tour (du quai des arts jusqu’à la Fondation du festival en traversant le quartier administratif de Ségou).
En plus de la grande parade, il est prévu pendant toute la durée du festival l’organisation de courts-circuits sur des trajets qui seront définis en rapport avec la municipalité.
Pour ce faire, l’Agence de Promotion Touristique du Mali, en rapport avec ses partenaires installera un stand et un parc de charrettes équipées de plateformes adaptées aux transports de personnes.
Depuis le stand de l’Agence, les visiteurs qui le désirent pourront ainsi monter à bord de charrettes escortées par trois autres personnes installées à dos d’âne, le tout sous une animation folklorique rappelant l’histoire des dynasties de Ségou.
Pour d’amples informations sur les circuits ou sur « Segu Faali Tour », un stand sera animé par Mali Tourisme au quai des arts.
B D
Source: l’indépendant