Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Restauration époustouflante annuelle de la Grande Mosquée de Djenné

La ville de Djenné, au Mali, qui joua un rôle crucial dans l’expansion de l’islam en Afrique, ne manque pas de bras pour préserver le joyau architectural qui, depuis 1907, se dresse fièrement.

Embellissement en commun

Ils sont, en effet, des milliers d’habitants à se retrousser les manches, chaque année, pour consolider et embellir leur trésor patrimonial, au fort rayonnement : la prestigieuse Grande Mosquée locale, l’édifice en banco (terre crue) le plus imposant au monde, inscrite en 1988 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ils sont des milliers (hommes, femmes et enfants), le visage couvert de boue, à se presser et à s’activer sur des échafaudages. Ils se partagent la tâche pour replâtrer la façade de ce monument historique remarquable. Un monument à nul autre pareil, considéré comme la réalisation majeure de style soudano-sahélien de l’Afrique de l’Ouest.

Un peu d’histoire

La construction de la mosquée remonte au XIIIe siècle, bien que l’édifice actuel ait été largement rénové au XIXe siècle. Elle est entièrement construite en banco, un mélange d’argile, de terre et de fibres végétales, qui lui confère son apparence unique. Chaque année, lors de la fête du replâtrage, la communauté locale se réunit pour réenduire l’ensemble de la mosquée afin de préserver sa structure.

La Mosquée de Djenné est célèbre pour son style architectural distinctif. Elle présente une silhouette massive avec trois tours en forme de pyramide, appelées « torons », qui sont ornées de motifs géométriques et de créneaux. Ces tours servent à la fois de minarets et de postes de guet traditionnels. L’ensemble de la mosquée est caractérisé par des piliers, des voûtes et des arches, tous réalisés en banco.

Source : ajib.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance