Le ministère malien chargé de l’ environnement et de l’assainissement en partenariat avec la Suède a ouvert lundi à Bamako une rencontre nationale sur la phase 2 du programme de gestion décentralisée des forêts (GEDEFOR) financée à près de 4 milliards de F CFA par la Suède.
Cette deuxième phase du GEDEFOR qui concerne les régions de Koulikoro et Kayes, s’étendra sur une période de trois ans.
Le but visé par la présente rencontre est d’enrichir le document de base par des propositions des participants venus de plusieurs régions maliennes afin d’atténuer les effets du changement climatique.
Pour M. Niarga Keita, conseiller technique au ministère malien de l’environnement et de l’assainissement, la 1e phase du GEDEFOR consistait à tester un transfert de compétences aux collectivités territoriales qui n’est pas encore effectif. Compte tenu de ces difficultés, il y a eu une nouvelle orientation qui consiste à appuyer les populations pour pouvoir s’adapter à la résilience aux effets de changement climatique, a-t-il aussi ajouté.
M. Keita a aussi précisé que le projet démarrera en 2014 et contribuera à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires par rapport notamment aux mesures d’atténuation et d’ adaptation au changement climatique.
SOURCE: Autre Presse du 8 oct 2013.