Après Yéréré (Nioro du Sahel) et Sagabari (Kita), c’est la localité de Nankilabougou, dans le Mandé (Commune rurale de Bancoumana), qui a accueilli ce 18 mai 2019, les Journées de consultations gratuites et de dons de médicaments de l’Associations pour le Mali (APM) soutien à IBK. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la solidarité pendant le mois béni de Ramadan.
La cérémonie de lancement était présidée par le Maire de la commune rurale de Bancoumana, Bakary Magada CAMARA ; en présence du chef de village, Namory DOUBIA ; de l’imam de la localité, Adama BERTE dit Bily.
Pour cette expédition médicale dans le Mandé, la délégation des APM était conduite par son secrétaire général, Sylvestre KAMISSOKO. De son côté, l’équipe médicale était composée du Dr Abou DIALLO et Dr Malick DIALLO, tous médecins généralistes et Boureïma CAMARA, pharmacien.
Dans son mot de bienvenue le représentant du chef de village, Mamadou DOUMBIA, a remercié les APM pour cette initiative salutaire. Il a prié pour la paix et la quiétude reviennent au Mali.
Même son de cloche chez le maire, Bakary Magada CAMARA, qui a exprimé toute sa fierté d’accueillir cette équipe médicale dans sa commune. Selon lui, cette action des APM cadre bien avec la mission de la mairie, à savoir : apporter la santé à toute la population.
Pour le maire, Bakary Magada CAMARA, rien ne vaut la santé, surtout quand on sait que les consultations sont gratuites. De nos jours, a-t-il ajouté, un patient qui se présente à l’hôpital ne dépense pas moins de 10 000 F CFA rien que pour les consultations. Mais grâce cette générosité des APM et de ses partenaires, les populations, en générale, et les vieilles personnes ont pu bénéficier sur place de soins et à zéro franc.
Aussi, il a apprécié le fait que cette activité s’inscrit dans le cadre du mois béni de Ramadan. Enfin, il a invité les populations à adhérer massivement à cette initiative. Selon lui, cette opération a été rendue possible grâce à l’implication des ressortissants du Nankilabou à Bamako, dont Bakary BERETE, membres des APM.
Dans son intervention, le chef de la délégation, Sylvestre KAMISSOKO, a remercié les populations pour les mobilisations. Selon lui, cette opération a été rendue possible grâce au président de la république IBK dont les liens ont permis de mettre en contact les APM avec l’équipe médicale. « C’est pourquoi, ces journées constituent un soutien des APM aux actions du président de la république. Elles vont se poursuivre grâce des partenaires », a-t-il précisé.
Parmi les premiers patients de l’équipe médicale, il y avait le chef de village, Namory DOUBIA, âgé de près de 90 ans. Au cours de cette expédition médicale dans Mandé, plus de 140 personnes ont été consultées et ont reçu gratuitement des médicaments nécessaires.
Abdoulaye OUATTARA
Afrikinfos